Subway signals red ahead on TTC lineHier, lors d’un vote, les ouvrières et les ouvriers en électricité de la Commission de transport de Toronto (CTT) ont envoyé un message sans équivoque en votant à 99,3 % en faveur de la grève si l’employeur ne revient pas à la table de négociation avec une offre raisonnable.

« On aime beaucoup travailler à la CTT. On soutient ardemment le transport en commun. Cela dit, le coût de la vie est monté en flèche à Toronto », a déclaré Sumit Guleria, président du SCFP 2. « La réalité, c’est qu’on perd un grand nombre de travailleuses et travailleurs, parce que d’autres employeurs offrent de bien meilleurs salaires. »

Plus de 99 % des membres ont voté en faveur de la grève et débraieront, si c’est ce qu’il faut pour que la CTT retire les concessions demandées et présente une offre qui tient compte de l’augmentation du coût de la vie et du fait que ces membres n’ont pu négocier librement une convention collective depuis plus d’une décennie.

Le vote s’est tenu en personne à un seul emplacement à Toronto. Plus de 88 % des 661 membres de la section locale ont voté.

« Il s’agit d’un résultat sans précédent, surtout pour un vote en personne. Les travailleuses et les travailleurs en ont plus qu’assez qu’on les prenne pour acquis, et du manque de respect de l’employeur à leur égard, a déclaré M. Guleria. La balle est maintenant dans le camp de la direction de la CTT. »

Le SCFP 2 représente plus de 650 travailleuses et travailleurs des communications, de l’électricité et de la signalisation qui s’assurent que la CTT est exploitée en toute sécurité. Leur convention collective est échue depuis mars 2022.

Pendant plus d’une décennie, on a privé les travailleuses et les travailleurs de la CTT de leur droit de grève, leurs services étant considérés comme essentiels, comme ceux des pompières et des pompiers et des policières et des policiers. L’été dernier, les tribunaux ont renversé cette décision et redonné au personnel de la CTT des droits égaux à ceux dont jouissent les autres travailleuses et travailleurs des transports en commun au pays.