Définir l’avenir était le thème de la 29e assemblée générale du Congrès du travail du Canada, qui s’est tenu virtuellement du 16 au 18 juin.

Le SCFP a aidé à définir l’avenir du mouvement syndical canadien en soutenant et en menant à la victoire les trois candidates de l’Équipe Ensemble. La présidente nouvellement élue du CTC, Bea Bruske, est prête à mettre en œuvre un programme audacieux pour relever les défis auxquels les travailleuses et les travailleurs sont confrontés.

Bea Bruske sera épaulée par Lily Chang, une membre de la section locale 79 du SCFP, au poste de secrétaire-trésorière et par Siobhan Vipond comme vice-présidente exécutive. Le SCFP a également soutenu la réélection de Larry Rousseau au poste de vice-président exécutif.

« Les travailleuses et travailleurs du Canada seront bien servis avec Bea Bruske à la présidence du Congrès du travail du Canada. Nous sommes optimistes que l’équipe nouvellement élue du CTC se concentrera sur les priorités de nos membres, en résistant à tout programme anti-syndical, en plus de préconiser une reprise juste basée sur de bons emplois et des services publics améliorés », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.

Le SCFP félicite également Gloria Lepine, une membre de la section locale 3550 du SCFP, qui a été élue vice-présidente à l’équité représentant les travailleuses et travailleurs autochtones, Gina Mckay, une membre de la section locale 2348 du SCFP,  qui a été élue vice-présidente à l’équité représentant les travailleuses et travailleurs LGBTQ2+, et Deena Kapacila, une membre de la section locale 4828 du SCFP, élue vice-présidente à l’équité représentant les jeunes travailleurs et travailleuses.

L’assemblée générale a été marquée par des discussions et des débats importants sur les politiques économiques et sociales, dont les soins de longue durée, l’assurance-médicaments et les changements climatiques. Le document d’orientation sur les droits de la personne appelle le mouvement ouvrier à jouer un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de politiques transformatrices et porteuses d’avenir en matière de droits de la personne.

« Fournir des services publics de qualité sera essentiel à la reconstruction de notre économie dans l’après-pandémie. Nous sommes convaincus que le nouvel exécutif du CTC sera à la hauteur de la tâche. Avec l’augmentation de la capitation et l’élection de Lily Chang comme trésorière, le mouvement syndical est maintenant en mesure de faire face aux défis à venir », a déclaré le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury.