Le budget provincial d’aujourd’hui poursuit les efforts fructueux du gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique pour bâtir une économie qui profite à tout le monde et qui offre aux travailleurs plus de possibilités de se bâtir une vie meilleure.

C’est l’analyse qu’en fait le président du SCFP-Colombie-Britannique, Paul Faoro : « Nous sommes très heureux de voir que sous ce gouvernement, les Britanno-Colombiens les plus riches — le 1 % — paieront un peu plus pour financer des services et des programmes qui profitent à tous. Je suis tout aussi ravi d’y voir des mesures de soutien supplémentaires pour les étudiants de niveau postsecondaire à revenu faible ou moyen, afin qu’ils puissent acquérir les connaissances, les compétences et la formation qui sont essentielles à la réussite dans l’économie d’aujourd’hui. »

« Ce budget dément à nouveau les arguments de la droite et des conservateurs selon lesquels la seule façon d’équilibrer un budget en cette période économique difficile consiste à décimer les services publics et les investissements de l’État dans l’infrastructure. Non seulement le budget est équilibré, mais il prévoit des excédents modestes continus, tout en haussant à un niveau record l’investissement de l’État dans d’importantes infrastructures publiques. »

« C’est un bon gouvernement, c’est de la bonne politique publique. Et ce gouvernement continue de réparer les dégâts considérables laissés par seize années d’une direction libérale axée presque exclusivement sur les riches donateurs du parti. »

« Bien que je sois déçu que les impôts des contribuables continuent d’aider à financer des écoles privées d’élite et que je préférerais que 100 pour cent de l’enveloppe de l’éducation soit consacrée aux écoles publiques, ce budget est globalement de bon augure pour notre système d’éducation. Cela dit, je suis également déçu qu’on n’ait pas augmenté le financement des bibliothèques publiques. Cela accroît la pression sur ces carrefours communautaires irremplaçables. Nous continuerons de collaborer avec l’Association des bibliothèques de la Colombie-Britannique afin de gagner le soutien de la population et de la classe politique envers un meilleur financement de notre réseau de bibliothèques, en espérant que le prochain budget provincial bougera en ce sens. »

« C’est un excellent budget dans l’ensemble, résume Paul Faoro. Il montre aux travailleurs et à leurs proches que le gouvernement peut faire le bien. Pour plus d’une génération de membres du SCFP qui n’ont connu que l’approche mesquine et conflictuelle des libéraux provinciaux, ce budget illustre toute l’importance des élections et de l’action politique. »