Le plus grand syndicat du Manitoba applaudit le premier budget du gouvernement néo-démocrate qui devrait contribuer à remédier au manque chronique de personnel dans les secteurs des soins de santé, des services éducatifs à la petite enfance, des services municipaux et de l’éducation.

« L’embauche de 600 aides en soins de santé aidera à combler les lacunes en matière de recrutement créées par le gouvernement précédent », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Tous les jours, le personnel de soutien en soins de santé au Manitoba demande des renforts, et maintenant l’aide arrive ».

Le budget prévoit la création de nouvelles salles d’urgence à l’Hôpital Victoria et à Eriksdale. Ce nouveau budget vise également à régler le problème de longue date des pénuries de personnel dans les établissements de soins de longue durée.

« L’augmentation des heures de soins directs dans les établissements de soins de longue durée garantira que les résident(e)s obtiennent les soins requis, a déclaré Gina McKay. On aimerait voir des normes minimales imposées par la loi, de sorte que les établissements soient légalement tenus d’assurer des niveaux de soins adéquats en tout temps. »

Le SCFP-Manitoba se réjouit également du rejet du modèle de partenariat public-privé, P3, un modèle qui a échoué ailleurs au Canada, pour les deux nouvelles écoles prévues à Winnipeg. Les membres du SCFP à Brandon ont manifesté leur opposition aux projets d’écoles P3 du gouvernement précédent.

« Le SCFP est rassuré de la décision du ministre de l’Éducation qui s’assure que les nouvelles écoles soient entièrement publiques, a déclaré Gina McKay. Au bout du compte, les partenariats public-privé ont coûté plus cher aux contribuables dans d’autres provinces et territoires, et on se réjouit que ce gouvernement fasse preuve de prudence financière ».

Le budget met également fin au gel de longue date du financement municipal, ce qui devrait aider les municipalités de toute la province à investir dans les services communautaires. Cela comprend un nouveau financement pour une stratégie de bibliothèque publique. Le SCFP s’attend à ce que les nouveaux projets d’infrastructure, y compris l’amélioration des installations de traitement des eaux usées, ne soient pas réalisés selon le modèle P3.

Le budget du NPD est à l’opposé du programme d’austérité du gouvernement conservateur précédent et prévoit des mesures pour résoudre les problèmes d’inégalité sociale au Manitoba.

« Le gouvernement va de l’avant avec d’importantes initiatives, y compris l’augmentation des mesures de soutien pour les services du programme disABILITY, l’établissement d’un site de consommation sécuritaire et la prise de mesures concernant les FFADA2S+, comme la fouille de la décharge de Prairie Green, a déclaré Gina McKay. Ce gouvernement dit clairement qu’il écoutera les groupes en quête d’équité et qu’il agira. On a hâte de continuer à participer aux discussions ».