Le gouvernement de la Saskatchewan a récemment apporté des modifications à la législation régissant la santé et la sécurité au travail, notamment en ce qui concerne la violence et le harcèlement.

Le changement le plus important est que la Loi sur l’emploi exige maintenant que tous les employeurs se dotent d’une politique écrite et d’un plan de prévention de la violence. Auparavant, seuls certains lieux de travail étaient tenus de se doter d’une politique et d’un plan de prévention. De plus, les employeurs doivent veiller à ce que tous les cas de violence et de harcèlement au travail fassent l’objet d’une enquête.

De nouvelles dispositions précisent également que les employeurs et les superviseurs ont le devoir de veiller à ce que les travailleuses et les travailleurs ne soient pas exposés à la violence au travail et que ces derniers ne doivent pas commettre de violence contre des collègues.

Cette mise à jour des lois inclut une longue liste d’exigences concernant les politiques de prévention de la violence au travail. Le SCFP encourage les sections locales à examiner la politique de leur lieu de travail sous l’angle de ces nouveautés, avec l’aide de leur comité de santé-sécurité. Chaque comité de SST devrait travailler de concert avec l’employeur à l’élaboration de bonnes politiques de prévention et de programmes efficaces centrés sur la main-d’œuvre pour répondre aux incidents de violence de manière appropriée.

Le SCFP propose de nombreuses ressources dans sa trousse de prévention de la violence pour aider les sections locales qui travaillent avec leur employeur à l’élaboration de politiques efficaces de prévention de la violence et du harcèlement.