Group of people posing with flags and picket signs300 cols bleus à temps plein membres du SCFP 53 qui travaillent pour la municipalité de Whitby, en Ontario, ont ratifié une nouvelle convention collective, mettant ainsi fin à une grève qui a débuté le 14 octobre.

« C’était une longue grève. Jour après jour, nous envoyions à l’employeur un message déclarant que son offre initiale n’était pas assez bonne », a déclaré Rob Radford, président de la section locale 53 du SCFP. « Cela démontre que l’offre que les membres ont ratifiée hier est une nette amélioration par rapport à celle que l’employeur voulait initialement imposer. »

Les 300 employés municipaux à temps plein ont lutté contre l’insistance de l’employeur à imposer un nombre indéfini d’assignations temporaires aux membres ainsi que des horaires de quarts où les travailleurs seraient disponibles pendant une plus grande période, ce qui aurait entraîné des semaines de travail comprimées et des quarts de travail rotatifs. Malheureusement, selon Rob Radford, le syndicat n’a pas réussi à écarter certaines des concessions pendant les négociations. 

« En réalité, cette entente n’est pas parfaite. C’est le moins qu’on puisse dire », a déclaré Radford. « Il y aura encore d’importants problèmes liés aux horaires et aux heures de travail pour les nouveaux employés. Et les employés actuels qui sont promus ou mutés seront assujettis aux nouvelles heures et aux nouvelles clauses du contrat sur les horaires. Cependant, ce que je tiens à dire maintenant, c’est que nous avons averti l’employeur. Nous ferons campagne pendant toute la durée de ce contrat, et nous attirerons l’attention sur les impacts que nos membres pourraient subir. Et nous serons prêts pour la prochaine ronde de négociations. »