L’annonce faite par les conservateurs de Doug Ford d’étendre les « pouvoirs de maires forts » à 169 municipalités supplémentaires fragilise davantage les fondements de la démocratie dans nos communautés et ouvre la porte à l’imposition de programmes politiques personnels au détriment du processus démocratique.
« Cette extension est présentée comme un moyen d’accélérer les projets de logement et d’infrastructure, mais ne vous y trompez pas : c’est la façon dont les conservateurs et Doug Ford s’assurent que les mairesses et maires puissent imposer leur programme politique à toute vitesse, sans examen adéquat ni reddition de comptes », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Cette extension constitue un affront de plus envers les travailleuses et travailleurs, ainsi que l’ensemble des électrices et électeurs, dont les voix se verront encore davantage réduites. »
Le gouvernement conservateur de Doug Ford a introduit les « pouvoirs de maires forts » en 2022 pour permettre aux mairesses et maires de contourner les processus d’approbation des conseils municipaux afin de faire avancer les priorités provinciales, comme le développement du logement et des infrastructures. Ces pouvoirs affaiblissent fondamentalement la démocratie et la surveillance publique comme jamais auparavant et risquent d’entraîner des répercussions négatives sur les travailleuses et travailleurs, en réduisant l’influence de leurs syndicats et en menaçant la sécurité d’emploi, la qualité des services, les relations de travail et bien d’autres aspects.
« Les travailleuses et travailleurs municipaux ont déjà constaté les conséquences de ces “pouvoirs de maires forts”, qui ont marginalisé leurs voix et concentré la prise de décision entre les mains des mairesses et maires », a déclaré Krista Laing, présidente du comité des travailleuses et travailleurs municipaux du SCFP-Ontario. « Cette décision ne fera qu’éroder davantage la démocratie, tout en conférant aux mairesses et maires le pouvoir de nuire aux relations de travail et d’affaiblir la capacité de négociation des travailleuses et travailleurs municipaux de l’Ontario. On demande au gouvernement de Doug Ford d’abroger les “pouvoirs de maires forts” et de rendre la démocratie municipale à la population. »