Dans une victoire importante des membres du SCFP 104, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral a déclaré que le Conseil du Trésor du Canada s’était livré à des pratiques de travail déloyales lorsqu’il avait tenté de pénaliser les membres du SCFP 104 pour leur syndicalisation. Cette décision confirme les droits de 1 200 membres du SCFP qui travaillent dans les opérations de monitorage des interceptions et de télécommunications de la GRC.

En 2016, presque tous les employé(e)s de la GRC ont reçu une augmentation, y compris un ajustement au marché de 2,3 pour cent. Or, les membres en processus de syndicalisation avec le SCFP en ont été explicitement exclus. Le SCFP a déposé une plainte officielle en 2017. 

Dans sa décision rendue publique lundi, la commission a ordonné à l’employeur de verser une indemnité rétroactive pour les sept dernières années à tous les membres de l’unité de négociation. Cela s’élèvera à une dizaine de milliers de dollars par membre du SCFP 104, en moyenne.

Le SCFP avait aussi fait valoir que le refus de donner à ces gens les mêmes augmentations de salaire que celles versées aux membres réguliers constituait une pratique de travail déloyale, puisqu’il s’agissait de discrimination à l’égard des employées et des employés qui se syndiquaient au SCFP. La commission lui a donné raison : « L’augmentation salariale a été retenue en raison de la demande d’accréditation du SCFP. Je ne peux pas, comme l’intimé (le gouvernement) l’a prétendu, attribuer cela à un malheureux concours de circonstances. Il s’agissait de représailles contre les membres civils parce qu’ils participaient à la formation d’une organisation d’employés. »

Mais la lutte se poursuit. Le SCFP 104 est toujours en train de négocier sa première convention collective. Ces travailleuses et travailleurs de première ligne manquent de personnel et sont sous-rémunérés, ce qui allonge les temps de réponse, mettant des gens en danger. Le SCFP continue d’appuyer ces travailleuses et travailleurs dans leur lutte pour obtenir une entente équitable.