Le SCFP est fier de ses antécédents à titre de champion de l’égalité, que ce soit dans notre syndicat, dans nos lieux de travail et dans nos collectivités. Grâce au projet d’histoire de l’égalité, nous avons retracé notre rôle dans les principales luttes pour les droits de la personne au fil des années, au Canada et à l’étranger.

La chronologie numérique décrit plus de 200 événements depuis la date de notre création, en 1963. Les récits couvrent les cinq groupes du SCFP qui revendiquent l’égalité : les femmes, les Autochtones, les membres LGBTTI et racialisés ainsi que les membres ayant un handicap. Ils portent sur la négociation, l’action politique, le recrutement, l’éducation et d’autres volets du militantisme. On trouve dans tous ces récits des exemples de notre travail de solidarité.

Dans la documentation de ce projet historique, nous visons à :

  • en apprendre davantage sur les avancées du SCFP et sur le militantisme pour les droits de la personne;
  • nous rappeler les militants de l’égalité qui sont venus avant nous et honorer leur mémoire;
  • nous inspirer à marquer l’histoire.

Nous allons utiliser la chronologie pour l’orientation du personnel et des membres, en commençant par les comités nationaux, et pour les ateliers portant entre autres sur les droits de la personne et l’histoire du travail. En sachant ce que nous avons gagné et comment nous l’avons gagné, nous pourrons élaborer des stratégies éclairées et accomplir d’autres progrès en matière d’égalité.