Après plus d’un an de négociations et sans préavis, Deer Park Villa Inc. a informé le ministre du Travail que les négociations avec le SCFP 4552 ont abouti à une impasse. Cette démarche surprenante survient à la suite de mois de discussions pendant lesquels le comité de négociation a dû lutter pour obtenir des concessions, des heures de travail et des salaires équitables.

« On est sans contrat depuis le 30 septembre 2022, et bien que les négociations aient progressé lentement, la déclaration d’impasse a pris notre comité de négociation par surprise. Quelques jours plus tôt, l’employeur avait retiré un certain nombre de ses éléments de concession de la table et les pourparlers avaient progressé vers des discussions d’argent », a déclaré Carol Kollman, qui est à la vice-présidence du SCFP 4552. « Nos membres fournissent des soins incroyables aux personnes en situation de handicap d’Ituna. Mais les salaires sont tellement inférieurs à l’augmentation du coût de la vie qu’il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. »

Les employé(e)s de Deer Park Villa se sont également vu refuser des augmentations de salaire annuelles pour les fournisseurs de services tiers financés par le ministère. Ce financement, qui devait être un complément salarial du ministère pour soutenir les travailleuses et travailleurs de première ligne d’organisations communautaires, a été refusé aux employé(e)s depuis 2021 en attente de la conclusion des négociations. Même si le ministre des Services sociaux, Gene Makowsky, s’est dit préoccupé par le fait que ces augmentations ne sont pas accordées aux travailleuses et travailleurs du secteur des organisations communautaires, il n’a pris aucune mesure pour s’assurer que les employé(e)s de telles organisations obtiennent les suppléments de salaire mérités.