Après bientôt un an de négociations autour du premier contrat, le personnel de The Gathering Place passe à la conciliation. The Gathering Place est un centre de santé communautaire qui sert les populations vulnérables à St. John’s : personnes ayant besoin de soutien en santé physique et mentale, personnes à faible revenu, personnes en situation d’itinérance, personnes aux prises avec l’insécurité alimentaire.
« Offrir un service exceptionnel à la clientèle de The Gathering Place et aux communautés vulnérables est un but partagé tant par les travailleuses et travailleurs que par l’employeur », explique Debbie Turner, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique. « Nous sommes à la table de négociation depuis mars 2024. À mon avis, la conciliation nous permettra de faire un pas en avant. »
Les travailleuses et travailleurs de The Gathering Place se sont syndiqués avec le SCFP en octobre 2023 pour créer le SCFP 5478. Le personnel dispense toutes sortes de services de soutien à des populations vulnérables. Le risque de violence est parfois élevé, et les soucis entourant la santé et la sécurité sont au cœur du quotidien.
« Les membres du SCFP 5478 ont droit à un environnement de travail sûr et sécuritaire, et méritent une juste rémunération pour le travail bien particulier et difficile qu’ils accomplissent », a poursuivi la conseillère syndicale.
On trouve parmi les membres de la section locale des travailleuses et travailleurs sociaux, du personnel administratif et d’entretien, du personnel de cuisine, des assistantes et assistants dentaires, ainsi que du personnel de soutien et d’autonomisation de la clientèle. Les travailleuses et travailleurs sont au poste sept jours par semaine, de jour comme de nuit, afin d’aider les personnes qui vivent dans les refuges, les foyers de transition et les logements supervisés.
The Gathering Place a récemment pu élargir les services essentiels fournis par la section locale, faisant pratiquement doubler la taille de l’organisation. L’an dernier, le refuge s’est agrandi pour ouvrir un nouvel espace, la Mercy House, ce qui permet maintenant d’offrir un hébergement de nuit à 90 personnes au lieu de 30.
« Les membres du SCFP 5478 sont entièrement dévoués à leur emploi », témoigne Sherry Hillier, présidente du SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador. « Ils croient fermement dans le service qu’ils offrent, ils se soucient réellement des gens dont ils prennent soin, et ils veulent que cet important service continue d’être proposé à la population de St. John’s. »
Renseignements :
Sherry Hillier
Présidente du SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador
706-765-2996
Haseena Manek
Responsable des communications du SCFP pour l’Atlantique
hmanek@cupe.ca