L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus répandue et pourrait bientôt faire son entrée dans votre milieu de travail. Toute nouvelle technologie demande que l’on se penche sur de nombreuses questions. Les sections locales du SCFP peuvent négocier l’ajout d’une clause aux conventions collectives qui obligera l’employeur à examiner les risques que présente l’IA en effectuant une étude d’impact sur la technologie et les pratiques de collecte, de traitement et d’utilisation des données.
Le SCFP a créé un formulaire pour effectuer cette étude d’impact. Les sections locales devraient le remettre à leur employeur pour qu’il le remplisse dans le cadre d’une évaluation complète des risques et des avantages des nouvelles technologies telles que l’IA.
Communiquez avec votre personne conseillère pour vous informer sur la clause sur les études d’impact.
Une étude d’impact devrait être effectuée avant l’introduction d’une nouvelle technologie, puis chaque année par la suite.
Les nouvelles technologies comme l’IA peuvent avoir de profondes répercussions sur les droits fondamentaux, la vie privée et la vie professionnelle des travailleuses et des travailleurs.
Une étude d’impact force l’employeur à examiner et à documenter régulièrement son utilisation de systèmes numériques. Cette démarche permet de détecter les potentiels effets préjudiciables sur les travailleuses et travailleurs.
Une étude d’impact peut également être utilisée pour favoriser une collecte, un traitement et une utilisation sécuritaires et justes des données des travailleuses et des travailleurs.
Votre section locale peut examiner les résultats des études d’impact pour s’assurer que l’employeur a pris des mesures pour contrer les risques posés par l’utilisation d’une technologie et les pratiques de collecte, de traitement et d’utilisation des données.