Notre Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa du 17 au 19 juin 2025. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.
In memoriam
Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte de membres de la famille du SCFP : Miguel Escalante Ledesma, sectionlocale 1000, décès en milieu de travail; Nabil El-Ahmed, section locale 5167, décès en milieu de travail; Steve Migliarese, section locale 374; Scott Steele, section locale 2316; Tracy Ford, section locale 2316; Erin Bourke, section locale 3253; Michael Fortier, section locale 4705; Daniel Légère, ancien vice-président général du SCFP; Walberto Quintero Medina, vice-président du CUT et membre de l’exécutif de Sinal Trainal; Basil « Buzz » Hargrove, ancien président des Travailleurs canadiens de l’automobile.
Journée nationale des peuples autochtones
Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le conseil a participé à une cérémonie de purification dirigée par la vice-présidente de la diversité Debra Merrier, qui a aussi animé une discussion sur l’histoire et l’importance de la Journée nationale des peuples autochtones et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Congrès national de 2025
Le Conseil a discuté du prochain congrès national qui aura lieu du 6 au 10 octobre 2025, à Toronto.
La date limite pour les organismes à charte qui souhaitent présenter des résolutions et des amendements aux statuts arrive à grands pas! Les résolutions et amendements doivent arriver au bureau national le 8 juillet, qui est aussi la date limite pour soumettre les candidatures aux prix nationaux du SCFP. Pour en savoir plus sur le congrès, les prix et la procédure à suivre pour rédiger et présenter les résolutions
et amendements, cliquez ici.
Surveillez votre courriel pour recevoir la convocation officielle, qui sera envoyée avec les lettres de créance, en juillet.
Nouvelles vice-présidences régionales
Après la démission du Conseil en mars de Mike Tobin, et conformément aux statuts nationaux, Stacey Lucas a été dûment élue et assermentée à titre de nouvelle vice-présidente régionale représentant Terre-Neuve-et-Labrador. Le Conseil a accueilli Stacey dans ses nouvelles fonctions et souhaité bonne chance à Mike dans ses projets futurs.
Après la démission du Conseil en avril de Rory Gill, et conformément aux statuts nationaux, Raj Uppal a été dûment élue et assermentée à titre de nouvelle vice-présidente régionale représentant l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Le Conseil a accueilli Raj dans ses nouvelles fonctions et souhaité bonne chance à Rory dans ses projets futurs.
Après la démission du Conseil en mai de Richard Delisle, et conformément aux statuts nationaux, Hugo Tessier a été dûment élu et assermenté à titre de nouveau vice-président régional représentant le Québec. Le Conseil a accueilli Hugo dans ses nouvelles fonctions et souhaité bonne chance à Richard dans ses projets futurs.
Membres de jurys
Le Conseil exécutif national a approuvé la nomination de 31 membres de tout le pays qui siégeront aux jurys régionaux, conformément à l’Annexe F des statuts nationaux.
Fonds pour la justice mondiale
L’assemblée générale annuelle du Fonds pour la justice mondiale du SCFP a eu lieu le 18 juin 2025. L’assemblée a adopté les états financiers de 2024 et approuvé le renouvellement de 13 projets, pour un coût total de 183 000 $.
Ces projets sont commandités par le Fonds et différentes sections locales et divisions du SCFP et sont menés en partenariat avec des organisations de travailleuses et travailleurs et de femmes dans des pays de tous les coins de la planète, dont la Birmanie, l’Amérique centrale, la Colombie, Cuba, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Nicaragua, la Palestine et les Philippines.
États financiers vérifiés de 2024
Deloitte, notre cabinet externe de vérification, a présenté les états financiers vérifiés de 2024 pour notre Caisse générale, notre Caisse nationale de grève et notre Caisse nationale de défense. Les trois caisses ont été jugées solides et stables. Les systèmes comptables et administratifs du SCFP surpassent les exigences standard.
On peut consulter les états financiers vérifiés du SCFP pour 2024 ici.
Rapport des syndics
Les syndics nationaux du SCFP (Donna Van Kroonenburg, David Tremblay, Christian Trudeau, Bob Guenther et Talitha Dekker) ont terminé leur rapport sur les finances du SCFP pour 2024, rapport qui a été présenté au Conseil. Les syndics ont jugé que les finances du syndicat étaient en bon ordre et n’avaient aucune nouvelle recommandation à présenter. Les syndics félicitent les dirigeante et dirigeant nationaux pour les efforts faits au cours de la dernière année.
Soutien financier
Le Conseil exécutif national a approuvé 38 demandes de campagnes à frais partagés totalisant 2 420 272,76 $ et cinq demandes de soutien juridique et d’arbitrage totalisant 385 000 $.
Fonds d’aide du SCFP national
Le Conseil exécutif national a autorisé l’allocation de 50 000 $ provenant du Fonds d’aide du SCFP national, ainsi qu’un don additionnel de 50 000 $, pour un total de 100 000 $, en appui aux efforts de soutien d’urgence dans le contexte des feux de forêt qui font rage au Manitoba et en Saskatchewan. L’argent sera distribué comme suit :
- 50 000 $ au Fonds de secours de la Société canadienne de la Croix-Rouge pour les feux de forêt en Saskatchewan;
- 35 000 $ au Fonds de secours de la Société canadienne de la Croix-Rouge pour les feux de forêt au Manitoba;
- 5 000 $ à chacune des organisations suivantes :
- Organisation des chefs du Sud
- Assemblée des chefs du Manitoba
- Fédération métisse du Manitoba
Le Conseil exécutif national a exprimé sa sympathie et sa solidarité à tous ceux et celles qui ont été touchés par ces feux de forêt dévastateurs.
Soutien humanitaire
Le Conseil exécutif national a approuvé un don de 100 000 $ à MSF (Médecins sans frontières) Canada pour soutenir des soins hospitaliers et de santé critiques à Gaza et en Cisjordanie. Les attaques perpétrées par Israël en Palestine, surtout à Gaza, ont tué et blessé des dizaines de milliers de personnes et causé de graves souffrances, en particulier chez les enfants. Ces attaques, qui ont ciblé les travailleuses et travailleurs de la santé, ont eu de sévères répercussions sur la population civile et mis à genoux le système de santé. MSF appuie directement une aide médicale critique là où les besoins sont les plus criants, dans les circonstances les plus difficiles.Ses membres s ont solidaires des travailleuses et travailleurs de la santé et des patients qui se retrouvent dans des conditions extrêmes sans accès adéquat aux soins essentiels.