Bien que le gouvernement fédéral ne soit pas passé à l’extrême droite, la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick, a déclaré que le plus grand syndicat du Canada devait rester prêt à se battre contre les politiques hostiles aux travailleuses et travailleurs.
« On ne peut pas donner carte blanche aux Libéraux », rappelle Mme Rennick dans son rapport présenté au congrès 2025 du SCFP-Colombie-Britannique. « On ne peut pas non plus attendre les prochaines élections fédérales pour modifier la trajectoire qu’empruntera le gouvernement. Il faut faire preuve de stratégie et d’intelligence, et organiser une action massive et coordonnée que nous ne porterons pas seuls, mais plutôt main dans la main avec d’autres syndicats et les mouvements sociaux du Canada.
Étant donné les menaces qui pèsent sur les travailleurs et travailleuses partout au pays comme de l’autre côté de la frontière, Mme Rennick a déclaré devant près de 500 personnes déléguées au congrès que le SCFP devait poursuivre sa collaboration avec d’autres syndicats pour soutenir le caucus d’opposition du NPD, certes réduit, mais dont le rôle demeure vital.
« C’est la seule façon d’obtenir des logements abordables. C’est aussi la seule façon d’améliorer les soins dentaires, l’assurance-médicaments et les services de garde d’enfants, et d’augmenter les transferts fédéraux pour les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les soins à domicile », explique Mme Rennick, qui occupe le poste de secrétaire-trésorière nationale depuis 2021. « C’est l’unique manière de vraiment protéger le Canada de Donald Trump et de bâtir une économie juste et équitable pour servir et nourrir les gens, et non pour enrichir les entreprises. »
Mme Rennick a rappelé aux personnes déléguées qu’elles étaient essentielles à ce processus et que la capacité du SCFP d’aider les travailleurs et travailleuses commençait à l’échelon local.
« Vous jouez un rôle clé. C’est vous qui êtes les plus proches des membres. » Vous êtes au courant des problèmes qui les touchent. Vous connaissez leurs craintes. Vous êtes en bonne posture pour les motiver à participer à des campagnes visant à accroître le pouvoir des travailleurs et travailleuses et à améliorer les services publics, et pour les inciter à agir collectivement pour le bien de toute la population », a poursuivi Mme Rennick, qui a assuré aux personnes déléguées qu’elles pourraient compter sur le budget 2025 du SCFP pour soutenir leurs efforts.
« Aujourd’hui, notre syndicat est plus fort que jamais, et il gagnera encore en force. Nous avons les ressources pour faire plus encore dans la prochaine année », ajoute Mme Rennick. « Faisons preuve d’audace dans nos pensées et nos actions. Je veux que notre syndicat se tienne debout, uni, en coalition avec nos alliés. Nous devons travailler avec les autres, dans la solidarité, en étant unis, stratégiques, audacieux et courageux, car c’est ainsi que nous remporterons la bataille. »