Hier, la Ville de Winnipeg a dévoilé un monument commémorant la grève générale de 1919. Cette inauguration s’inscrit dans les préparatifs entourant la célébration du centenaire de la grève. En 1919, plus de 25 000 travailleurs ont débrayé pour réclamer l’amélioration des salaires et des conditions de travail.

« Pour nous, syndicalistes, comme pour l’ensemble de la communauté, la grève générale de 1919 est un événement important à commémorer, explique Terry Egan, président du SCFP-Manitoba. Si notre mouvement se poursuit aujourd’hui, si nous pouvons toujours défendre nos membres, c’est grâce aux sacrifices qu’ont faits ces grévistes en 1919. »

Le 15 mai 1919 à 11 heures, les travailleurs ont quitté leur emploi pour descendre dans les rues de Winnipeg. C’était la plus grosse manifestation syndicale qu’avait connue le Canada jusqu’alors. Les grévistes, issus autant du secteur privé que du secteur public, occupaient divers postes, de travailleur du vêtement à policier. Le 21 juin 1919, la Police à cheval du Nord-Ouest et des antisyndicalistes, eux aussi à cheval, ont ouvert le feu sur une foule de milliers de travailleurs, faisant deux morts et d’innombrables blessés.

Le nouveau monument s’intitule The 1919 Marquee. Dessiné par Monteyne Architecture, il se trouve au coin de la rue Lily et de l’avenue Market, dans le quartier Exchange de Winnipeg, un des lieux où s’est déroulée la grève. Ce projet était chapeauté par un comité dont a fait partie Paul Moist, ancien président national du SCFP.

« Le plus grand monument à la grève générale de Winnipeg, c’est ce que les syndicalistes continuent de faire aujourd’hui, estime M. Egan. La lutte – pour un salaire juste, des avantages sociaux équitables, l’égalité, la santé et la sécurité au travail – ne s’est pas conclue en 1919. Et nous ne fléchirons jamais devant les luttes qui restent à faire. »

Le SCFP-Manitoba représente environ 26 000 travailleurs du secteur public œuvrant dans la santé, le secteur municipal, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, l’énergie, le transport aérien, les services sociaux, les services de garde à l’enfance, etc.