Le premier ministre David Eby s’est adressé à des centaines de délégué(e)s lors du congrès 2025 du SCFP–Colombie-Britannique qui réunissait les membres du syndicat pour une première fois depuis sa ré-élection au mois d’octobre. 

En ce jour de deuil, le premier ministre Eby a pris un moment pour souligner la mémoire des 11 personnes décédées lors de la tragédie du 26 avril survenue au festival Lapu Lapu de Vancouver, qui honore la résistance philippine contre la colonisation. 

« Cette fête de la culture et de la communauté philippine s’est terminée par une attaque mortelle insensée, a-t-il souligné. C’est aujourd’hui jour de deuil provincial en mémoire de ces victimes. »  

Le premier ministre a remercié les opératrices et opérateurs d’urgence du SCFP 8911 et les paramédics du SCFP 873, et demandé qu’on applaudisse ces « héros dont on avait désespérément besoin ». 

« On est ici ensemble à un moment vraiment éprouvant de notre histoire », a-t-il poursuivi devant les membres du SCFP, qui soutiennent notre population et nos communautés. « On travaille main dans la main comme jamais auparavant pour défendre la capacité de notre pays à prendre ses propres décisions et à être maître de son avenir. »  

Le premier ministre a également parlé des actions du gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique face aux menaces du président Trump concernant l’économie et la souveraineté du Canada, comme assurer des services pour soutenir la population de la province en ces temps incertains. 

« Des services publics forts, assurés par le syndicat, sont la pierre d’assise d’une économie solide, a-t-il affirmé. Avoir une économie au service des travailleuses et des travailleurs, une économie qui s’appuie sur des services publics forts sur lesquels les gens peuvent compter, c’est ce qui nous permettra de nous tenir debout. Il faut travailler ensemble pour une Colombie-Britannique forte dans un Canada indépendant, où personne n’est laissé pour compte. »