Le SCFP 3550 représente 3 500 employé(e)s et membres du personnel des bibliothèques au sein du Conseil des écoles publiques d’Edmonton. Mandy Lamoureux, présidente de la section locale, a fait la déclaration suivante concernant la politique adoptée par le ministre de l’Éducation de l’Alberta, Dimitrios Nicolaides, à l’égard des livres adaptés à l’âge des élèves dans les bibliothèques des écoles.

« Les difficultés actuelles au sein du système d’éducation de l’Alberta proviennent du fait que les écoles sont sous-financées. Avec l’annonce d’aujourd’hui, on tente clairement de balayer sous le tapis les problèmes de financement en mettant au premier plan des guerres culturelles douteuses.

Le gouvernement devrait parler aux parents, qui lui diront que la censure de livres n’aide en rien la résolution des vrais problèmes auxquels les élèves font face.

Le ministre de l’Éducation n’aborde presque pas le fait que les écoles licencient des membres du personnel à mesure que les fonds du principe de Jordan s’épuisent. Il évite aussi de discuter du débordement dans les classes, des niveaux de financement qui ne suivent pas l’inflation, des mesures de soutien pour les élèves aux besoins particuliers, et des salaires insuffisants pour le personnel.

Le ministre Nicolaides préfère plutôt interdire les livres qui parlent de personnes gaies et queers.

Les spécialistes s’accordent pour dire que dans un contexte où les adolescent(e)s peuvent consommer de la pornographie presque en tout temps, les livres qui traitent de sexualité de manière saine sont une nécessité pour les jeunes. Les jeunes savent ce qu’est la sexualité, mais doivent en apprendre plus sur le sujet dans un contexte réfléchi et respectueux.

Le plan du Parti conservateur uni, qui vise à détourner l’attention par rapport aux lacunes du système d’éducation, ne fera que nuire aux jeunes qui ont besoin de l’encadrement d’adultes matures et responsables. »