Le Conseil régional du Grand-Vancouver du SCFP a invité les femmes de Burnaby et de New Westminster à célébrer la Journée internationale de la femme, le 5 mars, au centre récréatif Bonsor. L’aînée Joy Dockrey de la Nation crie, dont le nom traditionnel est Small Black Thunderbird, a inauguré l’activité par une prière. Elle a accueilli et remercié toutes les « belles donneuses de vie », pour partager ensuite un proverbe cheyenne : « Une nation n’est pas conquise tant que les cœurs de ses femmes ne jonchent pas le sol. À ce moment, c’est la fin, peu importe l’excellence de ses guerriers ou la solidité de leurs armes. »

Joy Dockrey, dont le chien d’assistance Mikey a connu un vif succès auprès des participantes, a parlé de son travail auprès de femmes désespérées, au refuge Surrey Hospice pendant vingt ans, ainsi qu’au Centre pour femmes de Surrey où elle fait toujours du bénévolat. Elle a soutenu que la chose la plus importante est l’amour inconditionnel, soulignant que la culture autochtone est traditionnellement très indulgente, qu’elle encourage la compréhension et la réconciliation. Elle a conclu en faisant chanter à tout le monde « The Women’s Warrior Song ».

Le programme de l’après-midi mettait en vedette Elba Bendo du Fond d’éducation et d’action juridiques (LEAF) de la côte ouest et l’artiste Vanessa Richards. Cette dernière est musicienne, artiste interdisciplinaire et fondatrice de Creative Together. Elle a présenté un exercice d’échauffement vocal amusant à l’aide de pailles. Elle a dirigé l’assistance dans une chanson simple pour notre mère la Terre (Belle Mama, Eh!), à la fois en groupe et en canon. Le public s’est assis en cercle et tout le monde a partagé quelque chose qu’il aime faire au quotidien. Puis, Elba Bendo, directrice de la réforme juridique chez LEAF, a pris la parole.

Elle a parlé des services importants que LEAF prodigue aux femmes et aux familles dans des dossiers touchant à l’égalité des sexes, dont la réforme de la loi, l’engagement communautaire et le système de protection de l’enfance. Elle a évoqué ses efforts en défense des droits des femmes et quelques dossiers dont LEAF s’occupe actuellement. Elle a aussi répondu aux questions des participantes tout au long de sa présentation.

Interrogée sur la participation de LEAF au gouvernement provincial et aux réformes législatives, Mme Bendo a mentionné une récente grande victoire dans le dossier des normes d’emploi : l’ajout de cinq jours de congé payé pour les victimes de violence conjugale ou d’agression sexuelle.

« Si les gens n’obtiennent pas le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils sont victimes de violence, c’est principalement à cause de difficultés financières », a-t-elle déclaré, en précisant qu’il peut être très difficile de trouver un nouveau logement, des conseils professionnels ou un nouvel emploi. Le fait d’avoir cinq jours de congé payé fera une grande différence pour les femmes et les familles.

Vanessa Richards a clos l’activité en racontant une histoire, puis en dirigeant une chanson sur Julian de Norwich, une femme de foi radicale du Moyen Âge qui a popularisé l’expression anglaise « all shall be well » (« tout ira bien »), en plus d’avoir écrit le plus ancien livre de langue anglaise connu. 

La présidente du Conseil régional du Grand-Vancouver, Sarah Bjorknas, du SCFP 23, rappelle qu’il s’agit de la onzième activité annuelle qu’organise le conseil pour la Journée internationale de la femme dans diverses collectivités du Lower Mainland. « Le Conseil adore organiser cette activité et inviter la communauté à célébrer avec lui. C’est un événement populaire et communautaire. »

L’album photo du SCFP-C.-B. contient des photos de l’événement.