Cihan Erdal with his partner Omer OngunAprès près de deux ans de détention injuste en tant que prisonnier politique en Turquie, Cihan Erdal, un membre de la section locale 4600 du SCFP, est rentré sain et sauf au Canada. Depuis son arrestation le 25 septembre 2020, le SCFP, le plus grand syndicat du Canada, s’est grandement impliqué dans la campagne de solidarité internationale menée par Omer Ongun pour obtenir la libération de son conjoint Cihan.

Cihan Erdal est un jeune militant queer qui complète un doctorat à l’Université Carleton. En septembre 2020, il a été emprisonné en Turquie sur la base d’accusations non-fondées, à la suite d’une vague d’arrestations massive de politicien(ne)s, de militant(e)s et d’universitaires à Istanbul.

Omer Ongun a fait campagne sans relâche pour la libération de Cihan Erdal, créant un mouvement qui a attiré l’attention nationale et internationale, notamment des syndicats, des universitaires, des militant(e)s 2SLGBTQI+, des Nations Unies et du Parlement européen.

CIhan Erdal a été emprisonné pendant neuf mois, dont une période en isolement, avant d’obtenir une libération conditionnelle en juin 2021. Mais les conditions de sa libération l’empêchaient de quitter la Turquie.

« Le SCFP a soutenu Cihan dès le premier jour. C’est ça, le pouvoir de la solidarité. Cela montre ce qui est possible lorsque nous nous organisons pour combattre l’injustice. Ensemble, nous avons envoyé des milliers de messages aux responsables canadiens et turcs, ce qui a maintenu l’affaire de Cihan sous les projecteurs et fait augmenter la pression sur les autorités », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.

Cette affaire nous rappelle l’importance de la solidarité internationale à une époque où les attaques contre les travailleuses, les travailleurs, les militants et les militantes se multiplient dans le monde.

« Je suis ravie et soulagée que Cihan soit de retour chez lui à Ottawa. Ce qu’il a vécu nous rappelle que partout dans le monde, des syndicalistes et d’autres militantes et militants sont confrontés à la violence et susceptibles d’être arrêtés en raison de leurs activités politiques. Continuons à consacrer notre énergie et notre militantisme à la construction d’un monde où des gens comme Cihan peuvent s’exprimer et militer sans crainte », a ajouté la secrétaire-trésorière du SCFP national, Candace Rennick.

Le SCFP se réjouit de cette excellente nouvelle. Nous partagerons l’histoire de Cihan Erdal lorsqu’il sera prêt à la raconter.