Le SCFP 234, qui représente les employées et employés municipaux de Cornwall, vient de franchir une étape importante dans sa quête d’une entente juste et équitable en déposant une plainte pour pratique déloyale de travail (PDT) contre la Ville. Cette décision s’inscrit dans le contexte de négociations collectives où des points cruciaux, comme les salaires, les horaires de travail et les heures supplémentaires, ne sont toujours pas réglés.
La semaine dernière, dans une autre démonstration retentissante de solidarité et de détermination, les membres du SCFP 234 ont voté massivement en faveur d’un mandat de grève. Le « oui » l’a emporté à 98,9 %; 97 des 100 membres concernés se sont exprimés.
Ces deux décisions (le dépôt de la plainte et le vote de grève) ont été prises avec le plus grand sérieux et traduisent l’engagement du syndicat à parvenir à une résolution juste et équitable, dans le respect des droits et de l’apport de ses membres.
« Nous vivons et travaillons à Cornwall », rappelle Bryan Delage, président du SCFP 234. « La Ville et nous avons le même objectif : faire le travail que les gens de Cornwall ont besoin que nous fassions. Pour atteindre cet objectif, on a besoin d’un bon contrat. »
Le SCFP 234 et la Ville de Cornwall négocient depuis le 4 janvier 2023. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2021. Les membres du SCFP 234 veulent faire savoir qu’ils sont déterminés à conclure un contrat juste et équitable qui leur permettra de continuer à fournir des services vitaux à la population de Cornwall.
Le SCFP 234 représente les cols bleus de la Ville de Cornwall. Ses membres sont responsables d’une gamme de services essentiels, notamment les services d’aqueduc et d’égout, l’entretien des routes, des arénas, des piscines, des parcs et des jardins, ainsi que le déneigement. Leurs efforts inlassables garantissent le bon fonctionnement et l’entretien des infrastructures et des installations récréatives de Cornwall.