Le conseil municipal lui ayant demandé de réduire son budget de 120 000 $, la direction de la bibliothèque publique de Peterborough a informé son personnel qu’elle allait licencier trois des quatre bibliothécaires syndiquées à temps plein.
« La direction parle de se débarrasser de trois personnes hautement qualifiées ayant chacune plus de 15 années de service à la bibliothèque », a déclaré Patricia Scoffield, présidente du SCFP 1833. « Ce ne sont pas des personnes ou des postes faciles à remplacer, et le travail doit encore être fait. »
Parmi ces postes figure celui de la bibliothécaire jeunesse, bien connue et respectée des familles, qui est chargée de favoriser l’alphabétisation et les rapprochements avec la communauté. Y figure aussi celui de la responsable de la programmation des activités pour les adultes, qui dirige des programmes à succès tels que Living and Aging Well, et One Book, One Ptbo. Puis enfin la bibliothécaire chargée des services d’accès, qui s’occupe du catalogue en ligne et s’assure de la disponibilité des ouvrages pour le public.
« Les bibliothécaires font des maîtrises spécialisées qui leur apportent des compétences irremplaçables pour travailler en bibliothèque, comprendre leur impact sur la communauté et plaider en faveur d’espaces de rassemblement sûrs pour tout le monde. La suppression de ces postes portera un coup dur aux familles et aux communautés qui ont besoin de la bibliothèque, de ses services et de sa programmation, autant qu’à nous qui y travaillons », a déclaré Mme Scoffield.
La direction de la bibliothèque a déclaré qu’elle prévoyait de procéder à une restructuration en remplaçant les trois postes visés par un poste de coordination de la diffusion communautaire et un poste de programmation moins qualifié, ce qui signifie que la bibliothèque se retrouvera avec moitié moins de bibliothécaires. La direction a reconnu que ce changement entraînerait une réduction dans la programmation proposée, a déclaré la présidente du SCFP 1833. Des programmes pour les familles (p. ex. Baby & Me, Parent-Child Mother Goose et Trail Tales) et pour les adultes (comme le club de lecture).
Alors même que le conseil municipal demande à la direction de réduire ses dépenses, la directrice générale de la bibliothèque a reçu une promotion, une augmentation de salaire ainsi que l’approbation du conseil d’administration pour utiliser les fonds de réserve afin de se verser deux années d’augmentations rétroactives.
« La directrice générale a demandé au conseil d’administration d’utiliser les réserves pour se payer un salaire rétroactif, mais ne l’a pas demandé pour éviter des licenciements, a déclaré Mme Scoffield. Au moment où d’autres municipalités reconnaissent l’importance des bibliothèques et les pressions incroyables qui pèsent sur leur personnel aux premières lignes des crises du logement, de surdoses et de santé mentale, on ne peut pas faire autrement que de se sentir abandonnées. »