Les personnes qualifiées intéressées sont invitées à présenter leur candidature pour le poste de personne agente principale temporaire afin de travailler au Service de l’éducation syndicale du bureau national du Syndicat canadien de la fonction publique, situé à Ottawa (Ontario). Cette affectation débutera immédiatement et devrait se poursuivre jusqu’au 1 août 2025.

ATTRIBUTION GÉNÉRALE

Sous la direction de la personne directrice du Service de l’éducation syndicale, la personne candidate retenue sera responsable de la création, de l’élaboration, de la présentation et de la rédaction de matériel varié et de divers types de programmes éducatifs conçus pour éduquer les personnes dirigeantes, les membres et les membres du personnel du SCFP et pour développer les compétences et la capacité nécessaires pour une action syndicale efficace.

RÉSUMÉ DES TÂCHES

  • Effectuer la recherche, créer et rédiger le matériel original pour les ateliers et les conférences de formation des adultes en personne et en ligne sur divers enjeux/sujets liés aux besoins actuels et continus d’éducation syndicale et d’éducation des membres.
  • Appliquer l’éducation des adultes et la pédagogie d’éducation populaire actuelles à l’élaboration et l’offre de matériel pour des ateliers et des conférences.
  • Élaborer et concevoir des guides d’animation accessibles et détaillés pour les ateliers offerts par l’entremise du programme de formation du SCFP.
  • Revoir et mettre à jour le matériel éducatif et les ateliers existants du SCFP.
  • Animer des séances éducatives en personne et en ligne, suivant les besoins, et enseigner à d’autres personnes des compétences d’animation.
  • Créer, préparer et rédiger du matériel afin de promouvoir le programme de formation du SCFP.
  • Élaborer, rédiger et animer des ateliers d’une fin de semaine et d’une semaine complète sur divers enjeux/sujets pour divers publics au sein du SCFP.
  • Collaborer avec les personnes dirigeantes, les membres et les membres du personnel du SCFP d’autres services et directions afin d’élaborer du matériel éducatif.

QUALIFICATIONS

La personne candidate retenue doit avoir une vaste expérience syndicale, une expérience en matière d’éducation syndicale, ainsi qu’un engagement et une compréhension des objectifs et des principes du mouvement syndical et du SCFP en particulier.

Le poste requiert :

  • un diplôme universitaire en arts ou en sciences sociales (avec une spécialisation en éducation des adultes préférablement) ou une expérience équivalente;
  • une connaissance et une compréhension de l’application de l’éducation des adultes et de la pédagogie d’éducation populaire actuelles à l’éducation syndicale;
  • la capacité d’élaborer et de rédiger rapidement des modules et des ateliers éducatifs novateurs et clairs;
  • une connaissance, une compréhension et une expérience des enjeux ayant des conséquences sur les personnes autochtones, noires et racisées au sein du syndicat, au travail et dans la collectivité;
  • une vaste connaissance et une grande compréhension des enjeux syndicaux actuels, dont toutes les questions liées au processus de négociation collective, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux politiques, sociaux et économiques auxquels les membres syndiqués sont confrontés;
  • les compétences et l’expérience nécessaires pour élaborer et offrir une formation sur la lutte contre l’oppression et la lutte contre le racisme;
  • des compétences et une expérience en animation de niveau élevé, dont des compétences et une expérience en matière de planification stratégique;
  • une capacité à travailler et à communiquer de manière efficace en utilisant diverses ressources éducatives;
  • un esprit d’initiative et la capacité d’effectuer un travail de grande qualité sans une supervision quotidienne étroite;
  • de très bonnes compétences stratégiques, de gestion du temps et organisationnelles;
  • une capacité à bien travailler au sein d’une équipe;
  • un grand niveau de confort à utiliser le logiciel Microsoft Office, dont Word et Outlook, ainsi que des navigateurs Internet et des systèmes de gestion de documents en ligne;
  • des compétences à communiquer à l’oral et à l’écrit supérieures à la moyenne en anglais;
  • être libre de voyager et de travailler les fins de semaine et les jours fériés suivant les besoins.

LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans la convention collective entre le SCFP et la composante du SCP au bureau national.

SALAIRE HEBDOMADAIRE : 2 635,33 $

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de présentation et une copie à jour de leur curriculum vitae à jour à la direction des ressources humaines, rh@scfp.ca, au plus tard le 31 janvier 2025.

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, respectueux, accessible, sain et équitable à tous les paliers de son organisme. Nous nous engageons à établir une main-d’œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population et des communautés dans lesquelles nous vivons et que nous servons. Le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés de groupes méritant l’équité, incluant les autochtones, les noirs et les personnes racisées, les femmes, 2SLGBTQI+ personnes. À toutes les étapes du processus de recrutement ou de sélection, nous fournirons des accommodements raisonnables pour tout motif protégé par les droits de l’homme. Si vous êtes invité à une entrevue, veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en contactant la direction des ressources humaines au rh@scfp.ca. (Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler; cependant, les membres du SCFP et le personnel actuel du SCFP auront la priorité).