COVID-19, marché du travail et immigrantes récentes

Les récessions ont tendance à toucher de manière disproportionnée les personnes marginalisées, notamment les immigrantes et les immigrants récents. De nouvelles études de Statistique Canada confirment que c’est aussi le cas pour la récession causée par la présente pandémie.

Les spécialistes ont examiné la situation des personnes immigrantes âgées de 20 à 44 ans qui sont arrivées au Canada au cours des cinq dernières années. Ils ont constaté que les répercussions économiques étaient plus fortes pour les femmes qui avaient récemment immigré. En mai 2020, le taux de chômage des immigrantes récentes était de 22 %, comparativement à 14 % pour les hommes récemment immigrés et à 12 % pour les femmes nées au Canada. Cela s’explique en partie par le fait que les immigrantes récentes ont tendance à occuper un emploi peu rémunéré dans le secteur des services et qu’elles sont moins susceptibles de bénéficier de la protection d’un syndicat.

Bien que l’écart de chômage entre les immigrantes récentes et les autres travailleurs et travailleuses ait largement disparu un an après le début de la pandémie, les récessions précédentes laissent croire qu’il pourrait y avoir des conséquences négatives à long terme pour les personnes qui ont été au chômage pour une longue période, comme un salaire moindre ou un risque plus élevé de se retrouver au chômage.

Des données de recensement sur la croissance de la population

Les premières données du dernier recensement en disent long sur les municipalités en croissance et en décroissance.

Dans l’ensemble, la population du Canada a augmenté de 5 % entre 2016 et 2021. Les municipalités qui connaissent la croissance la plus rapide sont situées à proximité des grands centres urbains.

Ces données aideront les municipalités à planifier leurs services (services médicaux d’urgence, écoles, hôpitaux, etc.) en fonction des besoins de la communauté.

Les prochaines données tirées du recensement viendront étoffer des informations sociodémographiques qui sont importantes pour la planification municipale, notamment les statistiques sur l’âge, la langue, le logement, la race et les inégalités économiques.