Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les 24 et 25 mai, des représentants du SCFP assisteront, à Ottawa, à une importante conférence sur l’avenir de l’assurance-médicaments. Intitulée Repenser la couverture des médicaments : est-il temps d’avoir un régime universel d’assurance médicaments?, cette conférence est organisée par la Coalition canadienne de la santé (CCS) et l’université Carleton. Elle réunira chercheurs, fonctionnaires, professionnels de la santé, syndicats et autres organisations de la société civile. 

Au Canada, les médicaments sous ordonnance représentent le deuxième poste budgétaire en importance dans la santé. Plusieurs gouvernements s’interrogent sérieusement sur ce qu’ils devraient faire pour en avoir plus pour leur argent et obtenir les résultats souhaités.

Ils sont aussi aux prises avec de graves problèmes d’accès aux médicaments, puisque huit millions de Canadiens n’ont pas d’assurance-médicaments. Il est nécessaire de gérer les produits pharmaceutiques dans l’intérêt public si on souhaite assurer la pérennité du réseau de la santé en général et, plus particulièrement, des régimes publics d’assurance-médicaments.

Cette conférence réunira des expériences et des points de vue nationaux et internationaux sur ces questions. Les débats s’orienteront selon trois objectifs : assurer un accès universel et équitable; améliorer la sécurité et la bonne utilisation des médicaments; maintenir le coût des médicaments à un niveau acceptable pour les finances publiques.

Nous espérons que cette conférence donnera de l’élan à l’élaboration d’un régime universel et public d’assurance-médicaments.

Le SCFP commandite cette activité et offrira un dîner le samedi.


Des études démontrent que la mise en place d’un régime public d’assurance-médicaments, accompagné d’une plus grande place accordée aux génériques et d’un mécanisme d’achat en gros, permettrait aux Canadiens d’économiser dix milliards de dollars par année.


Webdiffusion en direct
Consultez le site Web de la conférence pour plus de détails et pour vous inscrire à la Webdiffusion en direct : www.pharmacare2013.ca/fr/.