Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Comité national de l’environnement recommande des mesures, des programmes et des campagnes au syndicat national pour que les questions d’environnement demeurent prioritaires pour le SCFP.  Il favorise le respect de l’environnement sur les lieux de travail en fournissant aux sections locales l’aide et les conseils nécessaires en matière de campagnes, de programmes, de négociations collectives et de sensibilisation du public aux questions d’environnement.

Communiquer avec le Comité.

Cadre de référence

Mai 2008

Objectifs du comité

Le Comité national de l’environnement du SCFP a formulé des recommandations à l’attention du président national et du Conseil exécutif national sur des questions  environnementales qui présentent un intérêt pour tous les membres du SCFP.  Voici une liste non exhaustive des objectifs du comité :

  1. Proposer des mesures, des programmes et des campagnes au syndicat national afin de s’assurer que les questions environnementales demeurent une priorité absolue pour le syndicat.
      
  2. Évaluer l’efficacité des programmes afin de répondre aux préoccupations des membres en matière d’environnement.
      
  3. Émettre des recommandations à l’attention du Conseil exécutif national et offrir de l’assistance lors de la mise en œuvre de campagnes nationales sur l’environnement afin d’influer sur les enjeux d’intérêt national (comme les politiques et les lois).
      
  4. Encourager le Conseil exécutif national à renvoyer les questions en matière d’environnement à l’attention du comité pour discussions et recommandations.
      
  5. Accroître les connaissances des membres du SCFP sur les différents enjeux environnementaux.
      
  6. Aider les membres du SCFP dans l’élaboration des tâches relatives préparatoires aux campagnes sur l’environnement et pendant les campagnes sur l’environnement.
      
  7. Participer aux campagnes nationales.
      
  8. S’assurer que les mesures, les programmes et les campagnes du syndicat sont efficaces et faire rapport au Conseil exécutif national.
      
  9. Voir à l’application des politiques du SCFP en proposant des mesures afférentes à l’éducation sur l’environnement, à la négociation collective, aux politiques, aux dispositions législatives et aux mandats des sections locales.
      
  10. Promouvoir le Jour de la Terre, le 22 avril, ainsi que la Journée de l’air pur et toutes les autres journées qui portent sur des questions environnementaleset s’assurer que ces journées continuent d’être des fêtes populaires pour l’environnement.
      
  11. Contribuer à l’élaboration de résolutions relatives aux enjeux environnementaux d’envergure nationale, provinciale et locale.
      
  12. Offrir de l’aide, des outils et de la formation à tous les comités de l’environnement.
      
  13. Prêter assistance au syndicat national de sorte que le travail des membres du SCFP reflète les différents enjeux en matière d’environnement et que le travail du comité réponde aux préoccupations des membres.
      
  14. Faire rapport et formuler des recommandations au Congrès national du SCFP afin de s’assurer que les lieux de travail soient viables et respectent les normes environnementales.
      
  15. Participer activement à faire connaître des projets et des campagnes avec tous les comités nationaux du SCFP.
      
  16. Le Comité national de l’environnement du SCFP fera preuve de leadership en matière d’initiatives écologiques et durables et favorisera l’inclusion des initiatives réussies dans les lignes directrices régissant les réunions, ateliers, communications, écoles et conférences offerts et organisés par le SCFP national, les divisions du SCFP et les sections locales autonomes.
      

 Composition

Le président national du SCFP nomme les membres du comité.  Ce dernier se compose de membres provenant de toutes les provinces, de membres du personnel du bureau national et d’une agente ou d’un agent de liaison du Conseil exécutif national.  Le président national peut aussi décider de nommer des membres pour représenter certaines divisions, telles que le Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH) ou la Division du transport aérien de SCFP.  Les membres et les employés qui siègent au comité se doivent d’être des défenseurs informés de l’environnement.
  

Rôles et responsabilités

Les membres du Comité national de l’environnement doivent rendre compte au président national du SCFP, au Conseil exécutif national ainsi qu’aux membres du SCFP.  Il est également tenu de satisfaire aux obligations suivantes :

  1. Se réunir au moins deux fois par année à Ottawa et s’assurer qu’une période de temps suffisante soit prévue pour traiter toutes les questions.  Les coprésidences peuvent aussi convoquer des réunions d’urgence avec l’approbation préalable des dirigeants nationaux.
      
  2. Afin de promouvoir l’apport de toutes les régions du Canada, les membres, les divisions et les conseils du SCFP peuvent assister aux réunions à titre d’observateurs.  Dans la mesure du possible, le comité prendra part à toute initiative locale qui servira l’intérêt des membres et qui appuiera les comités provinciaux et locaux.
      
  3. Intervenir dans les questions environnementales soulevées par les dirigeants nationaux ainsi que par le Conseil exécutif national.
      
  4. Établir et mettre en œuvre le plan d’action du Comité national de l’environnement, et le modifier à l’occasion.
      
  5. Rendre compte et formuler des recommandations au Congrès national du SCFP afin d’assurer un lieu de travail qui respecte les normes environnementales et qui soit viable pour tous les membres du SCFP.
      
  6. Présenter, sur une base régulière, des rapports sur les activités qu’il entreprend et informer le Conseil exécutif national sur questions les plus récentes en matière  d’environnement.  Les rapports sont présentés au Conseil par l’agente ou l’agent de liaison du Conseil exécutif national.
      
  7. Formuler des recommandations au sujet des conférences nationales sur l’environnement et participer à d’autres conférences traitant de sujets liés au travail du Comité.
      
  8. Se réunir après chaque Congrès national afin d’examiner les résolutions adoptées en matière d’environnement et dresser un plan d’action pour les deux années à venir.
      
  9. Assurer l’échange d’information entre les provinces, rendre compte des tendances et aider le Service national de santé et de sécurité à maintenir une base de données nationale des militantes et militants environnementaux.
      
  10. Superviser et coordonner ses plans d’action et faire en sorte que l’échange d’information entre les membres et le syndicat national soit bidirectionnel.  Les membres doivent également présenter un rapport écrit à chaque réunion et transmettre les renseignements pertinents du Comité national aux conseils exécutifs provinciaux, aux comités ou aux sections locales.
      
  11. Présenter des recommandations au Conseil exécutif national sur les moyens que peut prendre le SCFP pour rendre son propre fonctionnement plus écologique.
      

Les coprésidences du Comité

Le président national nomme les coprésidences du Comité qui seront responsables de :

  1. Rédiger l’ordre du jour avant chaque réunion.
      
  2. Voir au bon déroulement de chaque réunion.
      
  3. Tenter d’assurer un consensus sur les différents points discutés aux réunions.
      
  4. Donner suite aux recommandations du Comité.
      
  5. Signer la correspondance au nom du Comité.
      

Agente ou agent de liaison du Conseil exécutif national

Le Conseil exécutif national nomme un de ses membres pour siéger en tant que membre d’office du Comité.  L’agente ou l’agent de liaison du Conseil exécutif national est responsable de :

  1. Faire rapport des réunions et des activités du Comité au Conseil exécutif national.
      
  2. Communiquer les recommandations du Comité et rendre compte des réponses du Conseil exécutif national.
      
  3. Tenir le Comité informé des décisions du Conseil exécutif national.
      
  4. Partager l’expertise et fournir des conseils. 
      

Personnel

Un agent principal du bureau national siégera en qualité de membre d’office du Comité.  Il sera responsable de :

  1. Offrir des recommandations, de l’aide et des ressources au Comité.
      
  2. Travailler quotidiennement à l’avancement du travail du Comité une fois le travail approuvé par le Conseil exécutif national et tel que prescrit par le directeur.
      
  3. Partager l’information et l’expertise.
      
  4. Aider les coprésidences du Comité à dresser l’ordre du jour des réunions et voir au bon déroulement des réunions.
      
  5. S’assurer que le procès-verbal est enregistré et distribué à tous les membres et aux substituts le plus rapidement possible après chaque réunion.
      
  6. Aider le Comité à préparer des rapports qui seront présentés aux dirigeants nationaux ainsi qu’au Congrès national.
      
  7. S’assurer qu’un service de secrétariat est offert si nécessaire.
      
  8. Offrir de l’aide pour organiser les réunions, les déplacements et l’hébergement.
      
  9. Faire rapport des activités du Comité au président national avant chaque réunion du Conseil exécutif national.


 :te/sepb 491