Les travailleuses et travailleurs du district régional d’Alberni-Clayoquot (ACRD), en Colombie-Britannique, ont émis un avis de grève de 72-heures vendredi, après plus de sept mois de négociations. L’enjeu en suspens entre les travailleurs et le district est le traitement équitable des employés occasionnels et temporaires.

« Nous avons des travailleuses et travailleurs temporaires et occasionnels qualifiés depuis longtemps, qui ont consacré des années de service au ACRD, mais on rejette leurs candidatures au profit de nouveaux employés embauchés à l’externe », a déclaré Stacy Watton, présidente du SCFP 118. « On devrait respecter leurs années de service, leur connaissance du lieu de travail et leur dévouement envers notre communauté lorsqu’ils présentent une demande d’emploi à temps plein. »

Les travailleuses et travailleurs du ACRD ont offert à leurs collègues temporaires et occasionnels un appui solidaire en votant presque à l’unanimité pour la grève en mars, après un échec des pourparlers entre le district et leurs 26 employés syndiqués. Malgré la reprise des pourparlers, le district a refusé de modifier sa position initiale.

Le syndicat prévoit commencer la grève immédiatement avec une interdiction des heures supplémentaires qui devrait limiter les services et programmes d’été. Après la publication de l’avis de grève, les parties ont discuté du retour à la table de négociation et travaillent présentement à planifier de nouveaux pourparlers. 

« Nous espérons que les parties reviendront à la table de négociation et pourront trouver une solution positive qui respecte le travail de nos employés occasionnels et temporaires. »

Le SCFP 118 représente 230 membres qui travaillent dans les districts de Tofino, d’Ucluelet, dans la ville de Port Alberni et dans le district régional d’Alberni-Clayoquot.