Après presque trois ans de négociations contractuelles et toujours pas d’entente, le comité de négociation du SCFP qui représente l’Unité de santé publique de Huron Perth (HPPH) se dirige vers une deuxième réunion de conciliation avec l’employeur le 15 février prochain.
« Après le délai frustrant pour obtenir une première convention collective en tant que section locale nouvellement fusionnée, on ne sent aucun respect de la part de l’employeur », déclare Pam Hanington, présidente du SCFP 1331. « On tente autant que possible de maintenir les acquis des conventions collectives antérieures et, à une époque où tout coûte plus cher, on demande des augmentations et des améliorations raisonnables, qu’il s’agisse des salaires ou des avantages sociaux. L’employeur ne s’est pas encore présenté à la table avec une entente que l’on peut présenter avec confiance à nos membres; il n’a pas réussi à nous offrir les mêmes augmentations salariales que celles obtenues ces trois dernières années par nos collègues de la HPPH, membres de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario et du Syndicat des employé(e)s de la fonction publique de l’Ontario. »
Le personnel de la HPPH que le SCFP 1331 représente est sans convention collective depuis le 31 décembre 2020. Les négociations avec l’employeur ont commencé au printemps 2021, mais peu de progrès ont été réalisés au cours des derniers mois, et les deux parties sont maintenant en conciliation. Si on n’arrive pas à une entente, la prochaine étape sera des moyens de pression au travail, estime le SCFP. En septembre, 93 % des membres ont voté en faveur d’une grève.
« On se consacre à notre travail et on veut éviter une grève, déclare Mme Hanington, mais on débraiera si l’employeur continue de rejeter les propositions du syndicat et ne présente pas une offre équitable. » En plus des salaires et des avantages sociaux, les points à négocier comprennent les heures de travail, les heures supplémentaires et les congés comme le congé de maternité et le congé parental.
Le SCFP 1331 a été créé en juillet 2020 par la fusion des sections locales des anciennes unités de services de santé du comté de Huron et du district de Perth. La section locale représente actuellement plus de 70 membres à la HPPH, notamment des adjoint(e)s d’administration, des concierges, des assistant(e)s dentaires, des hygiénistes dentaires, des promotrices et promoteurs de la santé, des technicien(ne)s en soutien informatique, des intervenant(e)s en soutien familial, des inspectrices et inspecteurs en santé publique et des agent(e)s d’application de la législation antitabac. Ces membres fournissent et appuient des programmes et des services qui promeuvent et protègent la santé de la population de Huron Perth.