Deux cents employées et employés représentés par le SCFP 2330, qui œuvrent dans les lieux de travail de Highland Community Residential Services (HCRS), à Pictou, en Nouvelle-Écosse, pourraient faire du piquetage bientôt, à moins qu’intervienne une entente à la table principale provinciale entre le SCFP 3067 et la New Dawn Guest Home, ce lundi. HCRS est financé par le ministère des Services communautaires.
Kim Cail, conseillère syndicale au SCFP, affirme que les points litigieux chez ce groupe sont les mêmes que ceux à la table principale : les salaires et la sécurité d’emploi.
« Ces travailleurs et travailleuses n’ont pas reçu d’augmentation de salaire depuis le 31 mars 2021, dit-elle. « Nos membres sont frustrés. Ils et elles se sentent invisibles et sous-valorisées. Personne ne souhaite vraiment débrayer, jamais, mais il vient un moment où on n’a plus d’autre choix. »
La semaine dernière, les membres de la section locale ont voté en faveur de la grève à 94 %.
Les intervenantes et intervenants en établissement s’occupent d’adultes ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle, dans des foyers de groupe et dans le cadre du programme de vie autonome.
Selon Mme Cail, la table principale participe à une séance de conciliation aujourd’hui. Elle espère la conclusion d’une entente.
Le SCFP 2330 est la cinquième section locale du secteur des services communautaires de la Nouvelle-Écosse à obtenir un mandat de grève.