School board support staff voice concerns about restructuring of the Nova Scotia education systemCette semaine, les familles de Saskatoon ont appris qu’en raison du refus du parti de la Saskatchewan de financer adéquatement les écoles de la province, d’autres employés de soutien sont retirés des écoles de leurs enfants et mis à pied.

En plus de l’élimination de postes d’enseignant-bibliothécaire et d’autres postes d’enseignants, 16 secrétaires d’écoles primaires publiques de Saskatoon sont mises à pied et seront apparemment remplacées par un « logiciel de consignation des absences ».

« Les personnes qui travaillent dans ou hors des salles de classe sont plus que des chiffres sur une feuille de calcul. Ils sont des membres dévoués de la communauté scolaire et jouent un rôle crucial dans l’éducation de nos jeunes », a déclaré Scott Barrett, président du SCFP 8443, qui représente 1100 employés de soutien des écoles publiques de Saskatoon. « Quand on retire ces personnes de nos écoles, tous les élèves en souffrent. De plus, la charge de travail devient un problème. Le travail de soutien dans les écoles ne disparaît pas simplement parce qu’on supprime ces emplois essentiels. Cela a inévitablement pour effet que tous les élèves ont moins de soutien dans les salles de classe. Tous nos efforts de soutien renforcent l’enseignement d’une façon ou d’une autre. »

L’élimination des postes prévue ne sera pas approuvée par le Conseil des écoles publiques de Saskatoon avant sa réunion du 4 juin, mais on a déjà commencé à distribuer les avis de mises à pied au personnel des écoles de Saskatoon.

« Ces compressions nuiront à la préparation pour l’avenir de tous les enfants de la Saskatchewan », a déclaré Scott Barrett. « Au lieu d’accepter le sous-financement du parti de la Saskatchewan et de tolérer d’autres mises à pied, nous demandons aux écoles publiques de Saskatoon d’annuler les mises à pied et de se joindre à nous pour demander au gouvernement de fournir l’investissement nécessaire à nos élèves pour veiller à ce qu’ils reçoivent l’éducation qu’ils méritent. »