Le SCFP se dit préoccupé par les changements potentiels que le gouvernement pourrait apporter au système d’éducation primaire et secondaire du Manitoba. Il craint que l’État envisage des changements radicaux susceptibles de semer le chaos dans le système scolaire, soit simultanément d’éliminer les conseillers scolaires élus, de fusionner ou d’éliminer les divisions scolaires et de modifier le modèle de financement. 

« Le ministre Goertzen envisage déjà d’éliminer complètement le contrôle démocratique local sur notre système scolaire et de centraliser le système », explique Gord Delbridge, président de SCFP-Manitoba. « Nous ne croyons pas que cela soit bon pour les élèves, la collectivité ou les travailleurs qui se consacrent à fournir un environnement sécuritaire et favorable à l’apprentissage. »

Les reportages selon lesquels le ministre Goertzen ne retirera pas de la table l’élimination des conseils scolaires troublent particulièrement le SCFP, qui représente des syndiqués de l’éducation à travers la province. 

« Le contrôle local de l’éducation, c’est la colonne vertébrale du système scolaire manitobain, estime M. Delbridge. Il est absurde de penser que des personnes nommées par les conservateurs, assises dans une salle du conseil au centre-ville, sont mieux placées pour prendre des décisions que des personnes élues par les gens du quartier. »

Le SCFP souligne aussi que, bien que le gouvernement ait promis de consulter un large éventail d’intervenants, il ne s’est pas engagé en ce sens auprès du personnel de soutien scolaire. Le syndicat y voit une insulte.

« Nous ne permettrons pas qu’on exclue de cet examen les aides-éducateurs et les autres travailleurs de soutien scolaire, assure M. Delbridge. Leur voix doit être entendue. Nous nous en assurerons. » 

Le SCFP représente environ 6 000 travailleurs de l’éducation dans 35 conseils scolaires du Manitoba.

Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus important syndicat au Canada. Il compte 680 000 membres. Au Manitoba, le SCFP représente 26 000 membres travaillant dans les établissements de soins de santé, les foyers de soins personnels, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services d’utilité publique, les bibliothèques et les services d’urgence familiale.