cupe998_manitobahydroÀ l’approche des élections provinciales, le 10 septembre, le SCFP-Manitoba a lancé une campagne pour faire pression sur le gouvernement progressiste-conservateur au pouvoir pour qu’il abandonne toute idée de privatisation de Manitoba Hydro, le service public énergétique de la province.

« Brian Pallister était ministre dans le gouvernement conservateur qui a privatisé la société Manitoba Telecom Services sans consultation publique », a déclaré Gord Delbridge, président du SCFP-Manitoba.

« Les membres du SCFP partout au Canada, et surtout dans la province voisine, en Ontario, connaissent les impacts négatifs de la privatisation de l’hydroélectricité sur la communauté et nous voulons empêcher cela ici, au Manitoba. »

À ce jour, le gouvernement conservateur de Pallister a déjà miné Manitoba Hydro en augmentant ses taux, en gelant son conseil, en lui retirant son programme d’efficacité énergétique, et en créant un exode de ses employés talentueux, dont beaucoup sont représentés par le SCFP 998. Pallister a également engagé les personnes qui ont conçu la privatisation de l’hydroélectricité en Colombie-Britannique pour gérer celle de Manitoba Hydro.

« Quand les gouvernements privatisent les services publics et les sociétés de la Couronne, ils commencent toujours par augmenter les coûts pour le public, tout en réduisant les coûts pour les acheteurs potentiels », a déclaré Michelle Bergen, présidente du SCFP 998, qui représente les employés de Manitoba Hydro.

La campagne du SCFP a attiré l’attention du public sur le « cheminement vers la privatisation » prôné par le gouvernement Pallister, pour s’assurer qu’il soit informé sur les risques.

« Les Manitobains ne font pas confiance à ce gouvernement pour protéger la société Manitoba Hydro », a déclaré Delbridge. « Nous demandons à tous les partis politiques, y compris les progressistes conservateurs, de rejeter catégoriquement la privatisation de l’hydroélectricité. S’ils ne le font pas, nous demandons à tous les Manitobains de voter contre le parti au pouvoir. »

La campagne du SCFP comprenait une sensibilisation du public à la radio, sur les plateformes numériques et dans les médias sociaux.