Le SCFP 3495, qui représente un éventail de travailleurs offrant des services d’éducation, de counseling, de travail social, de collecte de fonds et de soutien par les pairs, et QMUNITY, le centre de ressources pour les personnes queer, trans et bispirituelles de la Colombie-Britannique, ont ratifié une nouvelle convention collective. Celle-ci comprend des augmentations de salaire et diverses améliorations aux avantages sociaux et aux clauses normatives.

La nouvelle convention collective est rétroactive au 1er janvier 2020 et demeurera en vigueur jusqu’au 31 mars 2023. Elle inclut l’appariement salarial aux classes d’emplois comparables dans la convention provinciale des services sociaux et communautaires. Cet appariement s’applique aux trois échelons de chaque classe. Le contrat prévoit aussi une augmentation générale des salaires de trois pour cent dans sa dernière année.

La convention collective comprend des améliorations aux congés de deuil, d’aidant naturel et parental, ainsi que la mise en place d’un processus d’examen conjoint pour l’introduction d’un régime de retraite abordable d’ici le 30 juin 2021.

La convention collective précédente avait expiré le 31 décembre 2019. Le comité de négociation du SCFP 3495 a présenté les propositions syndicales à l’employeur le 20 août. Les parties ont conclu un accord de principe seulement deux jours de négociations plus tard.

« Nous sommes heureux que nos intérêts collectifs se soient rencontrés dans un processus rapide, constructif et respectueux. Notre entente accorde de la stabilité à QMUNITY et assure la cohérence avec l’ensemble du secteur des services sociaux et communautaires », explique le directeur général par intérim de QMUNITY, Tim Agg.

Selon Jeylan Bishop, membre du comité de négociation du SCFP 3495, la section locale est « très satisfaite » de la communication respectueuse et positive de QMUNITY à la table des négociations.

« Nous croyons que le contenu de cette entente valorise le travail de nos membres, dit-il. Le nouveau contrat reflète également une volonté partagée par les deux parties de régler, une fois pour toutes, les problèmes de recrutement et de rétention du personnel. »