Un programme de garde d’enfants prisé des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Canada fermera ses portes, entraînant la mise à pied de neuf professionnel(le)s dans la région de Durham.
Le programme de Garde des enfants nouveaux arrivants (GENA) offre des services gratuits de garde d’enfants sur place pour les parents nouvellement arrivés au Canada qui suivent des cours d’anglais. Depuis plus de 25 ans, le programme de GENA offre des services gratuits de garde d’enfants aux personnes inscrites aux cours d’anglais de la formation continue du Conseil scolaire du district de Durham.
« Les femmes et les enfants seront les plus touchés », affirme Carrie Boisvert, présidente du SCFP 218, qui représente plus de 3 000 travailleuses et travailleurs de l’éducation au Conseil scolaire du district de Durham et au Conseil scolaire catholique du district de Durham. « De nombreuses femmes qui tirent parti de ces services ne pourront pas poursuivre leurs cours d’anglais sans le programme de GENA. Et les enfants n’auront pas accès à cet environnement d’apprentissage exceptionnel avant d’intégrer le système scolaire public. »
La formation continue du Conseil scolaire du district de Durham fermera l’établissement de GENA de Pickering en juin 2025. Le seul autre lieu de GENA sera situé à Oshawa, à 45 minutes en voiture pour la population étudiante qui utilisait auparavant les services à Pickering. La fermeture du programme à Oshawa est prévue pour juin 2026.
Le programme de GENA est offert aux personnes apprenantes adultes admissibles ayant accès au programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada), un programme de langues gratuit financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En décembre, IRCC a annoncé la réduction du financement du CLIC dans tout le Canada.
Kristine Brown travaille pour le programme de GENA depuis plus de 25 ans. On lui a annoncé qu’elle perdra son emploi en juin 2026, tout comme huit autres employé(e)s du programme de GENA.
« Nos services de garde d’enfants aident les familles nouvellement arrivées avec de jeunes enfants à s’adapter et à s’installer au Canada, explique Kristine Brown. De nombreuses personnes nouvellement arrivées au Canada ne peuvent pas suivre des cours de langues sans services de garde d’enfants abordables. La plupart de ces familles ne peuvent pas se permettre une place en services de garde traditionnels, ces programmes sont donc essentiels pour les familles et leurs enfants. »
Kristine Brown et ses collègues proposent aux enfants une routine précise d’activités éducatives et ludiques, comme l’apprentissage du vocabulaire sensoriel et la lecture et l’écriture.
« Sans les programmes de GENA, les enfants qu’on soutient n’acquerront pas les compétences essentielles pour réussir, affirme Kristine Brown. Le personnel de GENA joue un rôle clé dans la préparation des enfants à l’école maternelle en les aidant à développer des compétences sociales, émotionnelles et d’apprentissage essentielles. »
Stephanie Dezsi, vice-présidente du SCFP 218, souligne que les réductions proposées pour les programmes de garde d’enfants semblent aller à l’encontre de l’engagement du Conseil scolaire du district de Durham à offrir des chances égales à l’ensemble de ses élèves. « En éliminant ces services essentiels, on prive certaines personnes de notre communauté qui pourraient grandement tirer parti de la possibilité de poursuivre leurs études. Il faut reconnaître l’importance de créer un environnement inclusif qui favorise l’apprentissage et le perfectionnement de chaque personne. »
Le SCFP 218 demande au Conseil scolaire du district de Durham de revenir sur sa décision de fermer immédiatement les deux sites de GENA.
« Je suis anéantie, confie Kristine Brown. Je pense à mes collègues, aux familles que je soutiens, et aux conséquences que cette décision aura sur les enfants. Les enfants n’auront plus accès aux mêmes chances, et ça affectera leur apprentissage. La décision du Conseil scolaire du district de Durham est honteuse. »