Représentation proportionelle: Le SCFP voteLe système électoral canadien est désuet et injuste, laissant à beaucoup de Canadiens l’impression que leur vote n’a aucune importance. 

Pourquoi est-ce important?

  • Avec le scrutin majoritaire uninominal à un tour (SMUT), les partis forment souvent un gouvernement majoritaire avec une minorité des voix, et ce, avec aussi peu que 39 pour cent du vote total.
  • D’autres partis se retrouvent avec peu ou pas de sièges, même lorsqu’un nombre important de citoyens ont voté pour eux.
  • Au lieu de voter pour le parti qui représente le mieux leurs points de vue, de nombreux électeurs estiment devoir voter pour « le moindre mal », afin d’empêcher un parti qu’ils ne soutiennent pas d’accéder au pouvoir.

Les politiques actuelles ne suffisent pas

  • Justin Trudeau avait promis que, s’il était élu, les élections de 2015 seraient les dernières utilisant le SMUT. Maintenant qu’ils sont élus et disposent de cent pour cent du pouvoir, les libéraux ont renié cette promesse.
  • Les recherches montrent que la représentation proportionnelle (RP) serait la meilleure option pour permettre à la voix des Canadiens de se refléter dans le gouvernement élu. Avec la RP, le nombre de sièges remportés par un parti est directement lié au nombre de voix exprimées en sa faveur. Par exemple, le parti qui obtient 20 pour cent des voix obtiendrait 20 pour cent des sièges. En guise de comparaison, en 2015, les libéraux ont remporté 54 pour cent des sièges avec seulement 39 pour cent des voix.
  • Les recherches montrent également qu’en moyenne, le taux de participation est 7 pour cent plus élevé dans les pays à représentation proportionnelle. En outre, les politiques dans ces pays ont tendance à être plus stables et les élections ont lieu à date fixe.
  • Dans le cadre du SMUT, les partis ayant beaucoup en commun passent trop de temps à s’attaquer les uns les autres. Avec la proportionnelle, les partis doivent collaborer. La coopération au sein d’une coalition ou d’un autre accord (partage du crédit et de la responsabilité) devient la norme.

Que faut-il faire?

  • Les partis devraient s’engager à remplacer le système majoritaire à un tour actuel, qui est injuste et déséquilibré, par un système à représentation proportionnelle.