Votre section locale a-t-elle négocié des dispositions sur l’IA et les nouvelles technologies? Nous voulons les connaître afin de continuer à renforcer nos conventions collectives en nous appuyant sur les gains obtenus par nos sections locales.
Selon votre secteur d’activité, votre catégorie d’emploi et l’utilisation qu’en fait votre employeur, il est bien possible que l’IA et la gestion algorithmique (une forme de gestion axée sur les données) viennent bouleverser votre travail. Certaines fonctions pourraient être automatisées, par exemple, ce qui mènerait à une reclassification des emplois et à une réorganisation du travail. L’employeur pourrait également confier le travail d’une catégorie entière d’emplois en sous-traitance à un système d’IA, ce qui pourrait se traduire par des pertes d’emploi.
Nos conventions collectives doivent protéger nos membres face à ces changements. En négociant de bonnes clauses sur les changements technologiques, les droits relatifs aux renseignements personnels et l’utilisation de l’IA, nous pouvons nous assurer que nos sections locales seront consultées, que les changements seront négociés, que les technologies discriminatoires seront interdites, et également protéger la santé, la sécurité, les emplois et les salaires de nos membres.