Le personnel d’entretien des écoles publiques d’Edmonton, membre du SCFP 474, a tenu un vote de grève en personne sur deux jours, les 17 et 20 octobre. Les quelque 900 membres étaient déterminés et ont voté à 97 % en faveur de la grève. Après confirmation des résultats définitifs par la Commission des relations de travail de l’Alberta, la section locale est maintenant en mesure de donner un préavis de grève de 72 heures.
Le président du SCFP 474, Barry Benoit, a déclaré qu’il avait anticipé ce résultat incontestable, après avoir entendu constamment les membres dire que « les questions entourant le respect, les salaires et les avantages sociaux doivent être réglées pour qu’une entente soit acceptable ».
Il s’agit de la deuxième section locale du SCFP dans les écoles publiques d’Edmonton à tenir un vote de grève, à la suite du vote de grève du SCFP 3550 le 16 octobre. C’est la première fois dans l’histoire des deux sections locales qu’une vaste majorité des membres se montre prête à déclencher une grève. « On a une forte détermination à obtenir une convention collective équitable, a déclaré Barry Benoit. On est, et on a toujours été, d’accord pour revenir à la table pour examiner une offre qu’on est à l’aise de recommander aux membres si elle aborde correctement ces questions. »