Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un premier quotidien gratuit, MédiaMatin Québec, fait son apparition à Québec ce matin. Tiré à 40 000 exemplaires et publié du lundi au vendredi, le nouveau quotidien voit le jour grâce à l’initiative des lockoutés du Journal de Québec. Il entend couvrir l’ensemble de l’actualité, mais accordera une place centrale aux nouvelles de la Capitale nationale.

Denis Bolduc précise que l’ensemble des employés en lock-out du Journal sera appelé à participer à cette première. « Tout le monde met l’épaule à la roue, a-t-il affirmé. L’expertise de tous les lockoutés va être mise à profit, autant les journalistes, les photographes, le personnel de bureau que les spécialistes de l’imprimerie.  Denis Bolduc souligne aussi que la distribution du journal sera assurée quotidiennement par les lockoutés, ce qui garantira une diffusion maximale. Et grâce à cet effort collectif, nous disons aujourd’hui à la population de Québec, voici vos nouvelles locales! »

Le porte-parole syndical explique toutefois que le premier souhait des syndiqués reste de parvenir à une entente à l’amiable avec la direction du Journal de Québec. Il ajoute qu’il faut voir la création et le lancement du nouveau quotidien comme un moyen de pression exercé par les salariés en lock-out.

Les quelque 280 salariés travaillant au Journal de Québec, une division de Corporation Sun Media, sont représentés par quatre syndicats (Bureau, Imprimerie, Rédaction, et Représentants publicitaires), tous affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ). Seul le syndicat des représentants publicitaires en est venu à une entente avec l’employeur, entente adoptée par une courte majorité de 54,5 %. Tirant à 104 000 exemplaires en semaine et à 127 000 le samedi, le Journal de Québec est le premier quotidien de la Capitale nationale.

En plus des employés du Journal de Québec, le SCFP compte 7000 membres dans les communications au Québec et est présent dans plusieurs autres secteurs, notamment la santé et les services sociaux, les universités, l’éducation, les transports urbain et aérien, les sociétés d’État et organismes publics québécois, l’hydroélectricité et les municipalités. Avec près de 100 000 membres, le SCFP reste le plus important affilié de la FTQ qui, elle-même, est la plus imposante centrale syndicale au Québec avec 500 000 membres.

Ce communiqué et d’autres infos sur le site scfp.qc.ca

- 30 –
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
/jb sepb491