Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ce moment politique est empreint de promesse d’une vision progressiste qui saura saisir le Canada et le monde. Nous sommes à l’aube d’un nouveau type de mondialisation. Les institutions internationales doivent faire face non seulement aux besoins de capital financier, mais aussi du caractère central des droits de la personne et des questions environnementales. Les gens se voient de plus en plus comme citoyens du monde et exigent des droits de citoyenneté dans ce nouvel espace public.

Cette période à la fois excitante et stimulante amène des changements au niveau des institutions diverses. Plusieurs idées centrales de la gauche, de la droite et du centre sont revues. Dans l’ensemble de l’éventail politique, on repense le rôle de l’état nation.

Un tel contexte a besoin d’un parti politique fort et énergique pour la gauche au Canada – plus exigeant au palier fédéral – mais il doit aussi se tourner vers un renouvellement de sa voix. Le changement amène des risques. Cela peut mener au désordre ou faire ressortir une solution de rechange politique pertinente, enracinée fermement dans les traditions progressistes et adaptée aux nouvelles réalités.

Les leçons de l’histoire de l’activisme de l’aile gauche au Canada, s’appuyant en partie sur les aspirations des combats des travailleurs et l’évangile social, n’ont jamais été aussi pertinentes et opportunes. L’intensité croissante de l’activisme politique et social reflète un désir profond de démocratie accrue, d’équité et de durabilité environnementale. Les efforts contemporains pour créer un monde plus humain découlent des mêmes principes de justice économique, sociale et politique que ceux qui ont motivé les mouvements progressistes dans l’ensemble de l’histoire moderne. Le moment est venu d’attirer de nouvelles générations de militant-e-s pour alimenter et modeler la nouvelle forme qu’adopteront ces principes.

Les débats actuels au sujet du rôle de la gauche et du besoin d’un parti politique fédéral de gauche sont importants, non seulement pour le mouvement progressiste, mais aussi pour l’avenir du Canada. Cette étape se veut un réalignement et un renouvellement nécessaires au plan des stratégies et des initiatives susceptibles de changer le type d’état nation que nous avons, notre rôle dans cet état-nation ainsi que son rôle dans le monde.

Nous sommes à la recherche de changements fondamentaux et d’un parti politique de gauche qui s’exprime d’une voix claire et confiante, un parti qui sait ce qu’il représente et qui il représente. Un parti de gauche solide – que l’on parle de l’évolution du NPD ou de la création d’un nouveau parti – peut redéfinir ce pays et faire une importante différence dans le monde au fur et à mesure qu’apparaît cette nouvelle phase de mondialisation.

Les combats de la dernière décennie ont gravité en grande partie autour de la question du rôle du gouvernement. Nous devons être sans équivoque au sujet du rôle essentiel que joue le gouvernement dans la société. Le gouvernement est le seul véhicule nous permettant d’atteindre la citoyenneté politique, économique et sociale des droits fondamentaux, une distribution équitable des avantages économiques et de réaliser les priorités communautaires. Sans un gouvernement qui fonctionne bien, il n’y a pas de démocratie.

Les gouvernements ne sont qu’une partie de l’équation. Une démocratie vibrante dépend de l’engagement actif de ses citoyen-ne-s. Un parti de gauche viable qui a des principes accueille les voix marginalisées et celles de ceux qui sont trop souvent laissés pour compte. Nous devons les épauler afin de faire en sorte qu’ils s’épanouissent aussi. Sans participation complète et égale, nous ne pouvons pas réaliser notre vision d’équité.

Pas plus que nous pouvons réaliser notre vision de l’avenir en tenant pour acquis le présent. La clé de tous nos rêves réside dans la santé de la planète. Protéger l’équilibre écologique n’est pas seulement un élément d’une liste de questions. Cela doit sous tendre toutes nos politiques à titre de valeur de base. Toutes nos politiques et toutes nos initiatives doivent être mesurées par la norme de la durabilité environnementale nécessaire pour nos communautés, notre santé et notre plus vaste foyer, la terre.

La démocratie, l’équité et la durabilité sont des bases de l’activité de gauche et des piliers d’un parti renouvelé et revitalisé. Voici les principes d’où doivent découler nos politiques et nos stratégies. Voici les normes pour mesurer notre progrès lorsqu’il s’agit d’obtenir les droits de la personne, les droits des travailleurs et une planète prospère.