Certains moyens de pression seront déployés à partir d’aujourd’hui au district scolaire de Parkland, en Alberta, alors que le SCFP 5543 demande à ses 400 membres de participer à une « grève du zèle ».
Wendy Harman, présidente du SCFP 5543, a déclaré que les membres seront prié(e)s de ne pas travailler au-delà des heures rémunérées et de s’abstenir de participer aux activités bénévoles dans le cadre de leur travail.
Les employé(e)s, qui ont voté à 91 % en faveur de moyens de pression la semaine dernière, rejoignent ainsi les 4 000 employé(e)s d’Edmonton, du comté de Sturgeon et de Fort McMurray déjà en grève.
D’après Wendy Harman, ces moyens de pression s’inscrivent dans la stratégie sur laquelle mise le SCFP pour intensifier la grève jusqu’à ce que le gouvernement de l’Alberta s’attaque au problème des bas salaires dans le secteur. Le salaire annuel moyen du personnel de soutien scolaire en Alberta s’élève à seulement 34 500 $.
« Ces mesures de grève sont prises parce que le gouvernement de l’Alberta reste inactif face aux bas salaires des travailleuses et travailleurs de soutien scolaire. De toutes les provinces canadiennes, l’Alberta est celle qui consacre le moins de fonds à l’éducation par habitant », a-t-elle ajouté.
« Léser nos membres et sous-financer les salles de classe, c’est inexcusable. »
Près de 2 000 travailleuses et travailleurs de soutien scolaire provenant de quatre autres districts scolaires ont voté en faveur de la grève, mais n’ont pas encore remis de préavis de grève.