Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO), qui représente plus de 57 000 travailleuses et travailleurs de première ligne en éducation, exprime de vives préoccupations à la suite de l’annonce du gouvernement provincial sur le financement de base de l’éducation, laquelle perpétue l’inaction face aux crises croissantes qui frappent le système d’éducation publique de l’Ontario.

Bien qu’une augmentation du financement ait été annoncée, les sommes allouées restent largement en deçà des besoins pour corriger les pénuries de personnel, combler les déficits structurels et contrer la violence croissante dans les écoles de l’Ontario. L’annonce du gouvernement perpétue plutôt le statu quo, masquant les failles systémiques du système scolaire par des chiffres trompeurs.

Principaux éléments du budget :

  • Le financement total des conseils scolaires pour 2025-2026 devrait s’élever à 30,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année dernière. Or, compte tenu d’une hausse de 0,6 % des effectifs et d’un contexte inflationniste, l’augmentation de seulement 0,3 % du financement réel par élève demeure largement insuffisante pour répondre aux besoins du réseau scolaire.
      
  • Les prétendues hausses de financement sont largement attribuables aux ajustements salariaux négociés par le passé. Ce financement ne permet pas d’ajouter du personnel, d’étendre les services ou d’améliorer le soutien aux élèves.
      
  • Dans le budget provincial publié le 15 mai, le gouvernement prévoit de maigres augmentations du financement total de l’éducation, soit de 100 000 dollars (0,24 %) en 2026-2027 et de 200 000 dollars (0,49 %) en 2027-2028. De toute évidence, les plans à long terme de ce gouvernement consistent à priver le système d’éducation des ressources dont les élèves, les parents et le personnel ont besoin.
      
  • Les conseils s’attendent toujours à des suppressions d’emplois, car il est peu probable que ce budget modifie la trajectoire des réductions d’emplois annoncées, ce qui aggraverait la crise du personnel et mettrait en péril le fonctionnement des écoles, déjà mis à rude épreuve.

« Le système d’éducation publique de l’Ontario est en crise, et le budget 2025 du gouvernement Ford tourne le dos au personnel scolaire ainsi qu’aux élèves qu’il prétend soutenir. Il n’y a pas de changements politiques majeurs, pas de nouveau soutien aux conseils scolaires en déficit, et rien pour résoudre la véritable crise du manque de personnel dans le réseau public », a déclaré Joe Tigani, président du CSCSO. « Ce budget n’est pas seulement décevant, il est dangereux. »

Bien que le budget du 15 mai du gouvernement Ford annonce 30 milliards de dollars sur 10 ans pour de nouvelles écoles et des places en centres éducatifs à la petite enfance, il ne prévoit aucun plan ni financement pour le personnel scolaire, ignorant ainsi la pénurie de personnel qui accable le personnel scolaire de première ligne dans toutes les catégories d’emploi.

« Les élèves méritent des écoles dotées de ressources et le personnel scolaire mérite le respect et des conditions de travail équitables, a défendu Joe Tigani. Un nouveau financement substantiel doit être accordé sans délai pour combler les pénuries de personnel dans toutes les catégories d’emploi en éducation. Il faut rétablir un financement par élève réellement adapté aux besoins des élèves et des écoles et mettre en place une stratégie budgétaire qui tienne compte de l’inflation et de l’évolution des inscriptions. Le CSCSO continuera de se battre jusqu’à ce que ce gouvernement accorde enfin le financement essentiel dont l’éducation publique de l’Ontario a désespérément besoin. »