Déclaration du président national du SCFP, Mark Hancock, et de la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick :

« Les travailleuses et les travailleurs de première ligne de l’éducation œuvrant dans les communautés de l’Ontario viennent d’envoyer au gouvernement conservateur Ford un puissant message : les employé(e)s croient en la valeur de l’éducation publique et de son personnel et sont prêts à faire la grève pour défendre leurs positions.

Après des mois d’intransigeance de la part du gouvernement Ford, plus de 45 000 travailleuses et travailleurs de l’éducation représentés par le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) se sont prononcés par vote, ces 10 derniers jours, en faveur de la grève, et ce, dans proportion incroyable de 96,5 pour cent. Nous tenons à souligner l’incroyable effort d’organisation que cela a demandé et nous saluons nos membres qui ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir ces excellents résultats. Obtenir un taux de participation de près de 83 pour cent sur un total de 55 000 membres en l’espace de 10 jours est historique et démontre toute la détermination de ces travailleuses et travailleurs.

Bien que ce vote ne signifie pas qu’une grève aura lieu, une chose est claire : une énorme majorité de travailleuses et de travailleurs de l’éducation en Ontario en ont assez du sous-financement, de la sous-valorisation et du l’érosion de l’éducation publique pratiqués par le gouvernement Ford. Ces travailleuses et travailleurs en ont assez d’un statu quo injuste et indéfendable qui nuit au personnel, aux élèves, aux parents et aux communautés.

Le SCFP national et ses 700 000 membres de partout au pays épauleront leurs consœurs et confrères du CSCSO. Ces membres pourront compter sur le plein appui de notre syndicat national jusqu’à la conclusion d’une entente juste qui respectera les travailleuses, travailleurs et les élèves. »