Des milliers de membres du SCFP se rassemblent pour façonner l’avenir

Plus de 2 000 membres du SCFP de partout au Canada se sont réuni(e)s hier pour discuter des enjeux propres à leur secteur, des stratégies à adopter et des priorités pour les prochaines années. Les réunions sectorielles ont donné lieu à des échanges dynamiques et passionnés. Après quoi, les travailleuses et travailleurs des services éducatifs et de garde à l’enfance ont organisé une action à l’extérieur du Centre des congrès pour attirer l’attention sur l’importance des services à 10 $ par jour — un avant-goût des actions à venir cette semaine.

Pour en savoir plus →

À l’horaire aujourd’hui :

8 h

Séance d’information pour les nouvelles personnes déléguées

Appel à toutes les nouvelles personnes déléguées : soyez fin prêt(e)s à participer pleinement à notre congrès national. Cette séance d’une heure vous expliquera les règles et les procédures. Ce sera aussi l’occasion pour nous de répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus →

19 h

Forum sur les droits de la personne

Par l’entremise de performances artistiques, de discours percutants et de récits émouvants, découvrez le travail inspirant de militant(e)s qui défendent les droits des personnes migrantes aux quatre coins du pays.

Pour en savoir plus →

Ce n’est pas tout...

Consultez l'horaire en ligne pour connaître toutes les activités du congrès et savoir où elles se déroulent.

Voir l'horaire complet →

Nouvelles du congrès

Victoires du SCFP : régimes de retraite en surplus et augmentation des pensions

Après des années passées à protéger les régimes de retraite des coupes, les stratégies et la solide mobilisation du SCFP rapportent des gains concrets aux membres. Augmentation des pensions du HOOPP, expansion de la couverture aux travailleuses et travailleurs à statut précaire, administration paritaire des régimes, pensions quasi doublées : les membres ayant assisté au forum sur les régimes de retraite avaient de quoi célébrer.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur ces victoires?

Lisez notre compte rendu du forum sur les régimes de retraite →

L’assurance-emploi offre un soutien au revenu aux travailleuses et travailleurs qui sont sans emploi, malades, enceintes, proches aidant(e)s ou en congé parental. Il s’agit d’un système d’assurance sociale, financé par les employeurs ainsi que par les travailleuses et travailleurs, qui est indispensable à notre filet de sécurité sociale.

Par contre, l’assurance-emploi comporte actuellement plusieurs lacunes :

  • Beaucoup de travailleuses et travailleurs migrants, à temps partiel ou à statut précaire n’ont pas accumulé assez d’heures afin d’être admissibles.
  • Les prestations insuffisantes (55 % du salaire assurable) entraînent des difficultés financières pour la majorité des travailleuses et travailleurs, certain(e)s se retrouvant même sous le seuil de la pauvreté.
  • Dans certaines régions, les prestations pour le chômage ne durent que 14 semaines, ce qui laisse les travailleuses et travailleurs dans une situation précaire.

 

On peut faire mieux. Passez à l’action dès maintenant pour que l’assurance-emploi ne laisse personne pour compte!

Agissons →