Aprés plus de 40 jours de négociation étalés sur dix-huit mois, plusieurs projets de loi antisyndicaux des Libéraux et de multiples manifestations, les membres des conseils syndicaux de la santé (Health Care Councils of Unions) ont ratifié à 92 pour cent un projet d’entente proposé par le provincial.

Les parties ont accepté de soumettre à la médiation-arbitrage les négociations entre l’employeur et les quatre groupes en négociation (soins de santé, personnel administratif, services de soutien et personnel infirmier).

Qu’est-ce que cela change aux négociations ?

Chaque unité poursuivra ses négociations avec ses employeurs (l’autorité sanitaire de Nouvelle-Écosse et l’IWK), mais les points insolubles à la table iront en médiation-arbitrage. C’est un arbitre indépendant qui les tranchera.

Nous nous attendons à ce que l’unité de négociation en soins de santé entre en arbitrage vers la fin de juillet 2018. Nous avons bon espoir que l’employeur et les quatre unités concernées signent une convention collective d’ici la fin de l’année.

Qu’est-ce que cela signifie pour nos membres ?

  • En ratifiant l’entente, nos membres ont cassé le modèle salarial de la loi 148. Ils recevront une augmentation chaque année pendant les six ans du contrat, soit de 2014 à 2020.
  • Nos membres recevront aussi un salaire rétroactif.
  • Les congés de maladie et les prestations des retraités ne changent pas (les employeurs réclamaient des concessions).
  • Nos membres auront la possibilité de toucher leurs allocations de retraite à l’avance.

Merci à tous les membres qui ont voté, que ce soit pour ou contre le projet d’entente. Cette solution n’est pas parfaite. D’ailleurs, les Conseils ont décidé de la recommander uniquement après mûre réflexion.

Soulignons qu’il s’agira de la première convention collective négociée par les Conseils syndicaux. Ces contrats, une fois bouclés, jetteront les bases des négociations suivantes.

Nous avons réussi à protéger et consolider des articles, des droits et des avantages importants dans le cadre de ces négociations. Des droits et des avantages seront enchâssés dans la convention collective. Vos employeurs auront beaucoup plus de difficulté à les reprendre à l’avenir.

Au nom de l’exécutif des Conseils syndicaux et de vos comités de négociation, merci. Pour tenir tête à ce gouvernement et à ces employeurs et obtenir un bon résultat, nous avions besoin d’unité. Ce processus nous a rendus plus forts. Ensemble, nous continuerons à lutter pour un traitement juste et équitable de nos consœurs et confrères néo-écossais.