Le SCFP est déterminé à s’attaquer à la violence sexuelle au travail. Le syndicat reconnaît que toute personne a le droit de travailler dans un environnement exempt de toute forme de violence sexuelle.

La violence sexuelle correspond à tout acte qui cible la sexualité, l’expression de genre ou l’identité de genre d’une personne et que l’on commet ou que l’on tente ou menace de commettre contre une personne sans son consentement. La violence sexuelle inclut le harcèlement, qui est un comportement offensant qu’une personne raisonnable jugerait inapproprié et non-sollicité.

La violence sexuelle au travail est un enjeu sérieux qui a des répercussions sur tous les membres, que ce soit au travail ou au syndicat. C’est à l’employeur qu’il incombe de s’attaquer à la violence sexuelle en milieu de travail. Mais le syndicat joue un rôle essentiel en veillant à ce que l’employeur assume sa responsabilité.

  • Téléchargez le guide

Ce guide a été créé pour les déléguées et délégués syndicaux des sections locales, les conseillères et conseillers en santé-sécurité, les dirigeantes et dirigeants et autres militantes et militants.

AVERTISSEMENT : Le contenu du présent guide peut provoquer des réactions chez certaines personnes parce qu’on y discute des causes et des effets de la violence et du harcèlement sexuels. Pour trouver des ressources de soutien, voir la liste incluse à la fin du guide.

  • Téléchargez le dépliant

Connaissez vos droits. Appuyez vos collègues.

La violence sexuelle nuit aux travailleuses et travailleurs et empoisonne le milieu de travail. Vous avez droit à un environnement de travail sans danger. Votre syndicat peut vous aider.