Les travailleuses et travailleurs de première ligne représentés par le SEIU-West SEIU-Ouest, le SGEU et le SCFP était à l’Assemblée législative de la Saskatchewan lundi pour présenter des pétitions afin de réclamer un financement pluriannuel pour les organismes communautaires.

« Depuis plusieurs années, nous demandons au gouvernement d’agir. Nous venons de lui présenter un premier lot de pétitions pour réclamer un financement stable et fiable pour les organismes communautaires de la Saskatchewan », a déclaré Carmela Verwimp, présidente de l’unité locale de Variety Place et membre du SEIU-West. « Il est clair que nous avons le soutien de nos collectivités pour cet important investissement dans la population de la Saskatchewan. »

Les organismes communautaires offrent des services essentiels à certaines des personnes les plus vulnérables de notre société. Toutefois, les programmes peuvent être réduits ou supprimés en raison d’un financement qui garantit seulement une année de fonctionnement.

Les trois syndicats croient qu’un financement pluriannuel aiderait les organismes communautaires à demeurer solides financièrement et à pouvoir recruter et conserver de précieuses ressources en personnel permettant d’offrir de nombreux programmes qui sont nécessaires dans les collectivités de la province.

« Je crois que nos clients bénéficieraient grandement d’être assurés que leurs programmes ne soient pas assujettis à une date limite et que les effectifs permettent de toujours répondre à leurs besoins », a déclaré Annette Welsch, présidente des travailleuses et travailleurs communautaires du SCFP-Saskatchewan. « Il faut parfois des années pour obtenir de bons résultats auprès des clients, et un financement pluriannuel aiderait à mieux les appuyer. »

« Nous sommes chanceux de pouvoir constater l’énorme succès de notre travail chaque jour. Nous traitons avec une clientèle diversifiée desservie par les organismes communautaires », a déclaré Trish Patey, membre du SGEU, qui travaille au service d’intervention en cas de crise de Prince Albert et secrétaire élue du secteur des Services communautaires du SGEU. « Mais lorsque nous devons dire à quelqu’un qu’un programme n’a plus de place ou qu’il a été éliminé en raison d’un manque de financement stable, c’est démoralisant pour le personnel et cela ne permet pas à nos clients d’avoir la qualité de vie qu’ils méritent. »       

Les gens de la Saskatchewan peuvent réclamer un financement stable et viable pour les organismes communautaires en signant la pétition ou en visitant SaskPeopleWhoCare.org en envoyant un courriel aux ministres des Services sociaux, de l’Éducation, de la Santé et de la Justice.

Le SGEU, le SCFP et le SEIU-West représentent les employés d’environ 80 organismes communautaires de la province et travaillent ensemble depuis plus de dix ans pour soutenir et aider les employés de ce secteur. Les organismes communautaires sont des organismes sans but lucratif qui comblent les lacunes lorsque les programmes directs du gouvernement ne permettent pas de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables de la Saskatchewan.

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo tinyurl.com/vcre39m.