Sheryl Burns, membre du SCFP, coprésidente du Comité national des femmes du SCFP et représentante des personnes handicapées à ce comité, participait cette semaine, à Genève, à une réunion de l’OIT sur l’emploi décent pour les personnes handicapées.

Des syndicalistes du monde entier s’étaient réunis pour parler de leurs efforts en vue de promouvoir l’emploi décent pour les personnes handicapées et aider l’OIT à identifier des mesures qui aideraient les syndicats à faire progresser cet objectif.

« À l’échelle mondiale, on reconnaît de plus en plus le handicap comme un grand enjeu du travail et de la justice sociale, explique Mme Burns. Les personnes handicapées affichent des taux nettement plus élevés de pauvreté, de chômage, de discrimination, de harcèlement et de violence. Et celles qui subissent en plus le racisme, le sexisme, l’homophobie ou la transphobie sont confrontées à des embûches et des torts supplémentaires. »

Les syndicats et les organismes de défense des personnes handicapées ont beaucoup fait pour attirer l’attention sur la nécessité d’envisager les enjeux des personnes à partir des droits de la personne. Sheryl était fière de partager les efforts du SCFP en ce sens.

Sheryl a présenté un exposé sur les efforts que déploie le SCFP, avec l’aide des organismes canadiens de défense des personnes handicapées, pour sensibiliser ses membres et faire avancer l’idée d’une législation fédérale sur l’accessibilité dans l’arène politique. Elle a aussi parlé du respect de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées au Canada.

Plus d’information :

Pour en savoir plus sur cette réunion de l’OIT.

Pour en savoir plus sur le SCFP et les droits des personnes handicapées.