Le 21 juin, les membres du SCFP de partout au Canada souligneront la Journée nationale des Autochtones, également connue sous le nom de Journée nationale des peuples autochtones. Chaque année, c’est l’occasion d’honorer et de célébrer les diverses cultures des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Les peuples autochtones célébreront dans leurs communautés. Ils invitent les Canadiens à participer aux cérémonies mettant en valeur leurs coutumes et leur patrimoine. C’est un jour où nous pouvons tous être solidaires avec les peuples autochtones qui s’efforcent de protéger et de consolider leur culture, leur langue et leur mode de vie.

Le SCFP est déterminé à travailler à la réconciliation avec les nations, les communautés et les organisations autochtones. En tant que plus grand syndicat du Canada, nous reconnaissons et respectons les droits des peuples autochtones à leurs territoires traditionnels non cédés et à la préservation et la protection de leur culture et de leur langue. Notre syndicat s’efforce de sensibiliser les membres du SCFP aux blessures laissées par le système des pensionnats autochtones et aux préjudices causés par les lois et les politiques assimilationnistes aux peuples autochtones, des préjudices dont les effets se font sentir encore aujourd’hui.

Lors de notre congrès national de 2017, les membres du SCFP ont adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de reconnaître et d’honorer les peuples autochtones vivant au Canada en faisant de la Journée nationale des Autochtones un congé férié national. Dans le cadre de nos efforts pour favoriser la réconciliation dans nos milieux de travail et nos communautés, nous encourageons tous les membres à soutenir cet appel et à participer aux célébrations.

Que pouvez-vous faire?

  • Appuyez l’instauration d’un congé férié national le 21 juin. Signez la pétition du NPD.
  • Lisez le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation et réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour appuyer ses appels à l’action. Invitez un conférencier à la prochaine réunion de votre section locale pour parler de vérité et de réconciliation.
  • Demandez au SCFP d’organiser un atelier sur la sensibilisation aux cultures autochtones ou un cours sur les droits de la personne.
  • Faites de l’équité en matière d’emploi une priorité lors de vos prochaines négociations. Pour rendre votre milieu de travail accueillant pour les travailleurs autochtones, négociez des clauses de convention collective qui répondent à leurs besoins.
  • Reconnaissez le territoire autochtone où se déroulent vos réunions et établissez des partenariats avec les communautés et les organisations autochtones locales.
  • Parrainez et faites la promotion des activités et des causes autochtones.