La Semaine nationale des soins infirmiers est l’occasion de souligner le travail et le dévouement incroyables du personnel infirmier à travers le Canada, y compris les dizaines de milliers d’infirmières et d’infirmiers représentés par le SCFP. Nous en profitons également pour remercier toute la main-d’œuvre de première ligne en santé et souligner son apport. En ce début de troisième année de pandémie, nous saluons la compassion, la force et le dévouement des infirmières et des infirmiers.

Pendant la pandémie, le travail effectué par les infirmières, les infirmiers et l’ensemble de la main-d’œuvre en soins de santé a été remarqué. On reconnaît à juste titre leur héroïsme de ces gens. Les infirmières et les infirmiers ont continué de fournir des soins de qualité dans nos hôpitaux, nos établissements de soins de longue durée, nos organismes communautaires et au domicile des patients et patientes tout au long de la pire crise sanitaire des temps modernes au Canada.

Le système de santé canadien dépend du dévouement et du travail des  infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et des infirmiers et infirmières autorisées (IA). Pourtant, le Canada est confronté à une crise en matière d’embauche et de rétention d’IA et d’IAA. Pour résoudre cette crise, les gouvernements devront faire preuve de respect envers ces professions.

Nos gouvernements doivent renforcer les soins de santé publics. Pour ce faire, ils devront améliorer la dotation en personnel, diminuer la charge de travail, augmenter les salaires et les avantages sociaux et rendre les milieux de travail plus sains et plus sûrs.

Nos gouvernements doivent mettre fin à la privatisation des soins de santé, dont les conséquences terribles sont devenues évidentes pendant la pandémie. Le SCFP continuera à se battre pour des services publics améliorés et élargis qui répondent aux besoins de la population et qui offrent de bons emplois aux infirmières, aux infirmiers et à l’ensemble de la main-d’œuvre du système de santé. Nous devons assurer des normes et des heures de soins minimales dans les établissements de soins de longue durée. Nous devons également reconnaître l’étendue complète de la pratique et nous assurer que tous les membres de l’équipe soignante sont reconnus.

Cette semaine, le SCFP rend hommage à toutes les infirmières et tous les infirmiers. Merci pour votre travail acharné et votre dévouement. Bonne semaine des soins infirmiers ! Ensemble, nous continuerons à faire campagne pour des soins de santé publics de qualité pour tout le monde !