Le premier février marque le début du Mois de l’histoire des Noirs (aussi appelé Mois du patrimoine africain). Ce mois est l’occasion pour tous les Canadiens de réfléchir et d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’esclavage, de la discrimination, du fanatisme et de la criminalisation des personnes d’ascendance africaine. 

C’est également l’occasion de mettre en valeur les éléments centraux de l’histoire et de la culture noires. On profite aussi du Mois de l’histoire des Noirs pour célébrer et honorer les dirigeants historiques des communautés noires, leurs réalisations et leur combat pour la liberté.

La société canadienne a beaucoup progressé au fil des décennies, mais malheureusement les Afro-Canadiens ne sont pas encore traités avec équité.

Le Groupe de travail d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine sensibilise les gens à l’histoire mondiale de l’esclavage, de la discrimination, du fanatisme et de la criminalisation. En 2016, cet organe des Nations Unies a visité le Canada, puis rédigé un rapport détaillé sur ce qu’il y a appris. Il y recommande un certain nombre de mesures. Le groupe demande notamment au gouvernement fédéral de présenter des excuses et d’envisager d’offrir des compensations aux Afro-Canadiens en raison de l’esclavage et des injustices historiques subies.

En mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé l’élaboration d’une stratégie de lutte au racisme, un pas fort attendu. Le SCFP a participé aux consultations concernant cette stratégie. Nous suivrons maintenant l’évolution des travaux de près. 

Notre syndicat s’est engagé à lutter contre le racisme et la haine sous toutes ses formes, ainsi qu’à donner à nos membres les moyens de dénoncer la discrimination et d’agir. Nous encourageons nos membres à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et à poursuivre le combat contre le racisme envers les Noirs dans leur section locale, leur lieu de travail, leur école et leur communauté.

Voici quelques suggestions pour favoriser la sensibilisation, la compréhension et le changement.

Apprendre

Pour consulter les activités prévues et nos ressources pédagogiques, consultez l’encadré sur le Mois de l’histoire des Noirs sur la page d’accueil du site du SCFP.

  • Rendez-vous au scfp.ca pour commander des exemplaires du nouveau signet gratuit produit par le SCFP pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs.
  • Invitez un militant noir ou un représentant d’un organisme communautaire à s’adresser à vos membres.
  • Demandez au service de la formation syndicale d’organiser dans votre région des ateliers du SCFP sur la lutte contre le racisme, les droits de la personne et la lutte contre l’oppression.

Agir

  • Célébrez et faites la promotion du Mois de l’histoire des Noirs au sein de votre section locale.
  • Exercez des pressions sur votre gouvernement pour qu’il adopte des lois qui aident à lutter contre le racisme à l’égard des Noirs, comme une loi sur l’équité en matière d’emploi.
  • Soutenez les organismes et mouvements communautaires, comme Black Lives Matter, qui luttent contre le racisme et la violence systémiques.
  • Visitez blacklivesmatter.ca et suivez #BlackLivesMatter sur Twitter.
  • Assistez aux activités du Mois de l’histoire des Noirs dans votre communauté. Profitez-en pour célébrer, apprendre et créer des liens.

Négocier

  • Négociez l’ajout, à votre convention collective, d’une clause pour faire en sorte que la diversité de votre communauté soit reflétée dans votre lieu de travail.

Pour en savoir plus : scfp.ca/le-mois-de-lhistoire-des-noirs