Au terme de près de dix semaines de négociations, l’association des professionnels de la santé (HSPBA) et celle des employeurs de la santé (HEABC) de la Colombie-Britannique sont parvenues à une entente de principe de trois ans avec un bon nombre d’améliorations.

L’entente courant du 1er avril 2019 au 31 mars 2022 comporte une augmentation salariale générale de six pour cent sur trois ans pour tous les professionnels des sciences de la santé. Elle comprend des améliorations normatives à la charge de travail, une rémunération et une classification des emplois appropriées, ainsi que des améliorations au recrutement, à la rétention, à la santé, à la sécurité et à la prévention de la violence. Les congés sont bonifiés pour la première fois depuis longtemps.

Le comité de négociation du syndicat s’est concentré sur la conclusion d’une convention collective tenant compte des années d’effritement du système de santé. Il a mis l’accent sur les questions primordiales pour les membres, notamment la surcharge de travail, le manque chronique de personnel et les emplois vacants de membres de première importance de l’équipe de soins.

« Cette convention collective renforce la valeur du travail essentiel des professionnels des sciences de la santé pour notre système de santé public », affirme Sheri Moy, membre de l’équipe de négociation du SCFP. « En travaillant avec l’employeur dans le cadre d’un mandat progressiste, cette ronde de négociation s’est avérée plus productive et collaborative que jamais auparavant. Cette approche nous a permis de résoudre des problématiques de longue date auxquelles nous voulions nous attaquer depuis un certain temps. »

Jennifer Kassimatis, membre du comité de négociation du SCFP, ajoute que l’entente est avantageuse pour tous les Britanno-Colombiens : « Ces améliorations profiteront non seulement à nos membres, mais à l’ensemble du système de santé public. »

L’entente de principe vise plus de 19 000 professionnels des sciences de la santé qui fournissent des services de soins de santé dans les hôpitaux et les collectivités de la Colombie-Britannique. La majorité des membres de la HSPBA sont représentés par l’association provinciale des sciences de la santé (HSA).  Cette association regroupe autour de la table des négociations le SCFP, le BCGEU (B.C. Government Employees’ Union), la PEA (Professional Employees Association) et le HEU (Hospital Employees Union). La convention collective en vigueur prendra fin en mars 2019.

Le comité de négociation de la HSPBA a décidé à l’unanimité de recommander l’acceptation de l’entente de principe. Chaque syndicat membre examinera la recommandation du comité de négociation au moment de se préparer à soumettre l’entente à un vote des membres couverts par le contrat.